Durisotti sort du rouge et prépare 2018
Durisotti aura sans doute entamé une année de reconquête en 2017. Le constructeur-carrossier, toujours en plan de continuation suite à un placement en redressement judiciaire survenu courant 2012, estime en effet qu'il sera rentable sur l'ensemble de l'exercice, année au cours de laquelle il s'attend à réaliser un chiffre d'affaire de 44 à 46 millions d'euros. "Sur les dix premiers mois de l'année, notre chiffre d'affaires a augmenté de 30%", souligne François Loor, directeur général de Durisotti.
Outre un exercice précédent en demi-teinte, cette hausse s'explique aussi par un afflux de commandes auprès de ses clients grands comptes privés et grands comptes publics. Sur les dix premiers mois de l'année, sa production a ainsi reposé sur ses clients force de l'ordre type police et gendarmerie à un peu moins de 40% et sur ses clients grands comptes privés à hauteur de 25% ou 26% (environ 20% via ses contrats constructeurs et en ne prenant pas en compte ses sites de Metz et Lorraine, le solde provenant de ses ventes de kits ainsi que celles effectuées dans les réseaux constructeurs). Durisotti est donc logiquement optimiste quant à l'évolution de son activité sur les prochains mois et sur tout l'exercice 2018.
Le constructeur-carrossier a ainsi l'intention de généraliser les panneaux en fibres de lin sur toutes ses futures productions d'utilitaires - cette innovation interne a reçu le prix de de l'innovation dans la catégorie développement durable lors de l'édition 2015 de Solutrans - mais aussi la volonté d'accroître ses activités à l'export (le carrossier-constructeur en a déjà dans de très nombreux pays, notamment en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suède, au Royaume-Uni, au Maroc et en Algérie).
Afin d'accélérer son développement, l'entreprise n'exclut pas non plus d'ouvrir son capital à un investisseur, l'entreprise étant aujourd'hui intégralement détenue par des membres de famille Durisotti. "Nous n'excluons pas non plus de procéder à des opérations de croissance externe", note François Loor. Et l'innovation va rester un axe majeur de développement pour le constructeur-carrossier. Pour preuve, il va présenter une toute solution de livraison sur la prochaine édition de Solutrans. Elle conjuguera écologie et ergonomie. A noter que le carrossier-constructeur fait aussi désormais de la sous-traitance industrielle.
Durisotti en chiffres :
4 sites de production (Sallaumines, Agen, Metz et Lorraine)
221 collaborateurs (Sallaumines + Agen)
18500 véhicules produits par an
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.