Des objectifs ambitieux sur le marché des flottes
Le marché de flottes va encore devoir compter avec le Groupe VOLKSWAGEN. Ses ambitions dans ce domaine restent d’actualité malgré une conjoncture économique qui n’est pas des plus favorables. Hors LCD, le groupe table en effet sur quelque 70 000 ventes à professionnels sur 2011. Cela ne représente ni plus ni moins qu’une hausse de plus de 15 % par rapport à 2010 ! “Mais une croissance équilibrée, souligne Jean-Marc Prince, directeur projet développement ventes entreprises du groupe VOLKSWAGEN, nous avons gagné du terrain sur toutes les catégories de flottes et au niveau de toutes nos marques car de nombreux modèles ont été lancés ces derniers mois et nombre d’entre eux émettent moins de 120 g/km.” Mais pour lui, cet équilibre passe également par d’autres cibles : “Nous désirons pour l’essentiel nous focaliser sur les parcs de 1 à 20 véhicules”, explique Jean-Marc Prince. A ses yeux, ces parcs correspondent au segment de marché qui conserve le plus de potentiel pour les constructeurs dans la mesure où le paysage économique français est très majoritairement constitué de PME et de TPE.
Pour les séduire et répondre au mieux à leurs attentes, le Groupe VOLKSWAGEN va donc logiquement s’appuyer sur ses fleet centers, des infrastructures qui s’alignent toutes sur une charte et qui sont déjà déployées dans les réseaux Volkswagen, SEAT et Skoda (60 dans le réseau Volkswagen, 20 dans celui de SEAT et 10 dans celui de Skoda). “Ces concessions se sont engagées à nommer un interlocuteur responsable en matière de services, à mettre en place un vendeur sociétés, à afficher des horaires d’ouverture particulièrement souples et enfin à exposer quelques modèles de véhicules ciblant plutôt les professionnels”, précise le directeur. Près d’une centaine de vendeurs ont déjà suivi le cursus de formation du constructeur en matière de vente à sociétés. Et cela devrait progresser. “D’ici à la fin de l’année, nous devrions compter six nouveaux fleet centers dans le réseau Volkswagen et de un à deux supplémentaires dans celui de SEAT”, révèle Jean-Marc Prince. Ceux du réseau Skoda ? Ils devraient être deux fois plus nombreux à fin 2012.
Autant dire que la sérénité est plutôt de rigueur au sein du Groupe VOLKSWAGEN, surtout qu’il soutient toujours les ventes à professionnels de l’ensemble de ses réseaux via la mise à disposition de fichiers qualifiés et va lancer de nouvelles offres ciblant les PME et les TPE d’ici à la fin 2011. “Il s’agira de packs full services”, relève Jean-Marc Prince. Développés en partenariat avec Volkswagen Bank, ils comprendront des prestations telles que la carte carburant, les pneumatiques, la maintenance et le véhicule de remplacement. “Ils seront disponibles aussi bien pour un financement en crédit-bail que pour un financement en LLD”, ajoute le directeur. Bref, de quoi permettre au groupe de continuer à progresser au sein des flottes de 1 à 20 véhicules.
des véhicules qui viendront de l’une des 5 marques mais avant tout d’un groupe. “Les politiques sont clairement définies par chacune des marques mais la synergie d’un groupe réside sur le fait d’avoir des organisations, des systèmes et des process qui permettent d’être plus dynamiques et réactifs vis-à-vis de notre partenariat avec Volkswagen Bank, explique Jean-Marc Prince, la centralisation sur tous les supports et nous permet d’être plus efficaces et plus compétitifs dans nos prestations. Elle permet également de répondre à une diversité d’offres de produits et de TCO très différenciés. Nos valeurs résiduelles sont les atouts majeurs des marques de notre groupe et nos actions renforcent clairement cette stratégie.”
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.