S'abonner
Industrie

Croissance de 12% pour ZF en 2012

Publié le 29 avril 2013

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Le groupe ZF Friedrichshafen AG a enregistré un chiffre d'affaires record en 2012, en progression de 12%. En revanche, le résultat opérationnel baisse de 19%.

ZF a donc réalisé un chiffre d'affaires de près de 17,4 milliards en 2012, soit une progression de 12% par rapport à 2011. La croissance a été très significative aux Etats-Unis (+40%), mais aussi dans la zone Asie-Pacifique (+21%). En Europe occidentale, elle s'est établie à 6%. 

"Contrairement à ce qui s'était passé en 2011, où nous étions en croissance dans tous les marchés régionaux, il y a eu en 2012 des régions en nette progression et d'autres où le chiffre d'affaires a baissé", souligne Stefan Sommer, président du directoire de ZF. Ainsi, l'Europe orientale recule de 1%, tandis que l'Amérique du Sud perd 14%.

Au niveau des segments de marché, ZF livre ce commentaire : "Croissance pour le véhicule particulier haut de gamme contre stagnation pour le véhicule particulier de masse. Le marché des équipements pour VU était globalement en baisse, celui des équipements industriels a évolué de manière très différente selon les secteurs d'activité.

Si le chiffre d'affaires a fixé un nouveau record pour le groupe, il n'en va pas de même pour le résultat opérationnel, en retrait de 19%, à 687 millions d'euros. "Pas satisfaisant !", tranche Konstantin Sauer, directeur financier de ZF. En outre, la marge d'exploitation est tombée à 4%. "Nous avons dû faire face à des dépenses supplémentaires élevées du fait non seulement des énormes investissements réalisés dans l'accroissement de nos capacités de production, mais aussi de quelques usines qui étaient soit en surcapacité soit en sous-capacité. L'assainissement des activités de fonderie, reprises en 2011, et la situation difficile sur le marché de l'éolien ont également joué un rôle", explique Konstantin Sauer.

Pour 2013, après un 1er trimestre assez peu dynamique, ZF table sur une stabilisation et des chiffres de croissance modérés, surtout au 1er semestre. Stefan Sommer mise sur une croissance du chiffre d'affaires de 10%, en soulignant que "l'atonie du marché européen et de l'éolien ne pourra pas être entièrement compensée outre-Atlantique et dans le reste du monde".

En valeur absolue, le chiffre d'affaires de ZF va même légèrement reculer en 2013, conséquence des règles IFRS. Ainsi, le CA de ZF Lenksysteme GmbH, coentreprise à 50% avec Bosch, ne sera plus inscrit pour moitié au bilan de ZF, mais y figurera comme valeur de participation, soit une amputation d'environ 2 milliards d'euros. En revanche, le groupe va continuer à recruter pour assurer 3500 postes supplémentaires en 2013, dont 1000 en Allemagne. Les effectifs s'étaient déjà enrichis de 3000 salariés en 2012, pour atteindre près de 75000 collaborateurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle