S'abonner
Industrie

Coronavirus : les aides promises par le gouvernement

Publié le 16 mars 2020

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles en réponse à la pandémie de coronavirus. Objectif : soulager la trésorerie des entreprises et préserver l'emploi. En voici les détails.
Le gouvernement annonce un soutien aux entreprises en réponse au coronavirus.

 

Alors que le président de la République soit s'exprimer ce soir du 16 mars 2020, pour annoncer des mesures de confinement complet pendant une durée de 45 jours, selon les dernières informations, plusieurs décisions ont d'ores et déjà été annoncées pour que les entreprises puissent passer le mieux possible ce cap. 

 

Les impôts, charges et cotisations peuvent être reportés sur simple demande. Un portail spécifique a été ouvert sur le site de l'Urssaf afin que les entreprises puissent obtenir des reports significatifs. Une réunion des partenaires sociaux doit également se tenir concernant les cotisations AGIRC-ARRCO.

 

En soutien des banques, une garantie d'Etat sera étendue à toutes les entreprises afin que chacune, même les plus petites, ne se voit refuser un crédit. De son côté, la fédération bancaire française a décidé de mettre en place des procédures accélérées d'instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues, dans un délai de 5 jours, un report jusqu'à 6 mois des remboursements de crédits avec suppression des pénalités et coûts additionnels. 

 

En parallèle, un fonds de solidarité pour toutes les entreprises de moins de 1 million d'euros de chiffre d'affaires, qui rencontrent des difficultés pour des raisons sanitaires avec une perte de chiffre d'affaires de 70 %, est mis en place. Un forfait mensuel de 1 500 euros sera attribué aux chefs d'entreprise sur simple demande. 

 

Chômage partiel sans limite 

 

Un moratoire de 6 mois sur les crédits aux entreprises a également été décidé. De même, afin de limiter au maximum les licenciements, le dispositif de chômage partiel sera "sans limite" et l'employeur sera remboursé dans les 10 à 12 jours à partir de la demande en ligne.

 

Enfin, le télétravail doit être mis en place d’office pour tous les salariés qui le peuvent et la mise en application de la réforme de l’assurance chômage est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle