Continental poursuit avec Holistic Connectivity
Maintenant que la machine est en route, elle ne s’arrête plus. Moins d’un mois après ses multiples annonces de Francfort, Continental a encore fait parler de lui, à Bordeaux, au Congrès des transports intelligents (ITS). Cette fois, il a présenté Holistic Connectivity, soit sa vision du système embarqué connecté de prochaine génération.
L’équipementier a conjugué ses différents talents pour accoucher de cette solution qu’il va proposer aux constructeurs automobiles. Holistic Connectivity n’est pas simplement une interface dans un habitacle, mais une plate-forme de multiservices, évolutive, développée en HTML5 et qui pose les bases d’un nouvel écosystème ouvert à des contributeurs tiers.
Lors de la présentation de Holistic Connectivity par les ingénieurs de Continental, à laquelle le Journal de l’Automobile a pris part, le scénario prévoyait une application de réservation de véhicule en autopartage, une mise en relation de covoiturage, mais aussi une suggestion de station-service au moment opportun et une connexion avec la maison. La connexion aux infrastructures donnait accès aux caméras de trafic de la ville simulée.
Un jeu de caméras d’habitacle en préparation
A bord du véhicule, Continental dévoilait une interface homme-machine intelligente. Elle était notamment vocale (réalisée par une start-up, NDLR), en Cloud, sur le même principe que les assistants de Google, Apple ou autre Windows. "Notre système apprend et rend l’échange toujours plus naturel", précise un des ingénieurs en charge du projet. Pas des moins surprenants, la suggestion de coupure automatique de la climatisation lorsqu’une fenêtre a été détectée en position ouverte.
A l’installation au volant, le profil de la conductrice a été confirmé par reconnaissance faciale. Ce qui amène à la technologie des caméras, comme sur la BMW Série 7. "Nous sommes en cours de négociation d’un système similaire, le constructeur évalue le matériel et définit le périmètre fonctionnel", finit par admettre une source proche du dossier. Une application de la technologie Continental peut avoir lieu en 2016, laisse-t-il comprendre ensuite. Quant à Holistic Connectivity, la solution est disponible, reste à trouver le modèle économique profitable à chacun.