Christophe Périllat prend les commandes de Valeo
Comme annoncé en octobre 2020, la succession à la tête de Valeo s'est passée sans heurt. En effet, Christophe Périllat vient de remplacer Jacques Aschenbroich à la direction générale de l'équipementier français. Ce dernier, qui dirigeait le groupe depuis 2009, garde la présidence du groupe jusqu'en mai 2023, précise Valeo dans un communiqué. Christophe Périllat, 56 ans, directeur des opérations de Valeo depuis 2011, prend donc la tête du dixième équipementier mondial, qui emploie 110 300 salariés.
"Cette évolution de la gouvernance est l'aboutissement d'un plan de succession graduel annoncé en octobre 2020 qui s'est déroulé dans d'excellentes conditions. Je me réjouis de la décision de nommer Christophe Périllat en qualité de directeur général, a indiqué Jacques Aschenbroich à l'issue du conseil d'administration du 26 janvier 2022. Je suis convaincu que la qualité de son parcours au sein du groupe depuis plus de 20 ans et sa connaissance approfondie du secteur automobile lui permettront de guider le groupe Valeo dans la révolution automobile en cours et de définir les orientations stratégiques nécessaires pour renforcer son leadership et capturer toutes les opportunités dans les années à venir."
"C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je prends ces fonctions et je sais que je pourrai compter sur l'ensemble de nos collaborateurs qui sont prêts à relever tous les défis, a pour sa part indiqué Christophe Périllat. Je mesure la responsabilité qui est la mienne envers l'ensemble de nos parties prenantes, nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires et nos actionnaires et je veux les assurer de ma volonté de poursuivre le développement du groupe et de renforcer encore plus sa position à l’avant-garde des segments les plus dynamiques de l’industrie automobile, partout dans le monde."
Chiffres d'affaires 2021 en hausse
Le groupe a publié simultanément des résultats annuels préliminaires situés dans la fourchette haute de ses prévisions, alors que la pénurie de composants électroniques ralentit ses approvisionnements et la production de ses clients.
Valeo a enregistré un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2021, en hausse de 5 % par rapport à la très difficile année 2020. Sa marge d'Ebitda représente 13,4 % de son chiffre d'affaires, avec des flux financiers libres de 290 millions d'euros. Inférieurs aux prévisions, ces flux ont notamment été affectés par une augmentation des stocks face aux risques de pénurie.
Le groupe, qui produit des systèmes d'aide à la conduite (ADAS), de propulsion, de refroidissement ou encore d'éclairage, "a changé d'échelle" en treize ans, a souligné Jacques Aschenbroich dans Les Echos. "Notre effectif est passé de 45 000 à 110 000 salariés dans le monde, essentiellement par croissance organique", a-t-il expliqué.
Un nouveau plan stratégique le 25 février 2022
"Quant à notre chiffre d'affaires, il a été multiplié par 2,5, et même par plus de 4 en Asie : la Chine est désormais notre premier pays, avec plus de 20 000 salariés contre 15 000 en France", a précisé Jacques Aschenbroich. La clientèle de l'équipementier est "aujourd'hui composée pour un tiers de clients allemands et pour un tiers de clients asiatiques. Les Français ne représentent plus que 15 %".
En 2020, Valeo avait accusé une perte nette de 1,1 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 16,4 milliards d'euros. Christophe Périllat doit présenter son plan 2022-2025 pour le groupe le 25 février 2022. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.