Chevron joue la carte des distributeurs
Flash back. Courant 2014, Chevron lançait sur l’Hexagone son "Programme d’Atelier Havoline", soit un programme de fidélisation et de prospection de la clientèle au travers des distributeurs de la marque et des ateliers participants, ceci avec l’objectif avoué d’accroître sensiblement la part de marché nationale, estimée à un peu plus de 1%. Une démarche plus que jamais d’actualité, comme le souligne Emmanuel Trindade, responsable du développement Distribution France chez Chevron : "Notre développement organique sur le territoire passe nécessairement par un partenariat avec la distribution, concède-t-il. Outre le fait que nous nous attachons à développer les compétences de nos distributeurs, nous faisons en sorte de leur apporter des outils de développement concrets tels notre 'Programme d’Atelier Havoline' ou des outils plus virtuels dans la mesure où nous sommes très avancés dans notre approche e-marketing."
Bref rappel. Le Programme d’Atelier, qui a déjà séduit plus d’une centaine de distributeurs sur le territoire, comporte en fait deux niveaux : un programme complet visant à apporter tout le branding de Texaco Havoline avec des enseignes, bannières, présentoirs, etc., et un programme plus light offrant la liberté d’un branding autonome, mais basé sur un accompagnement au niveau du merchandising et des outils de préconisation, brochures d’entretien, etc. A titre d’exemple, ce dernier a su s’attirer les faveurs d’environ 80 garages, rien que sous la houlette de Lubexcel (la filiale du groupe Dubreuil), le principal distributeur de la marque en France.
Maintenant, et il s’agit là de la principale actualité, en complément de son Programme d’Atelier, Chevron propose désormais à ses distributeurs un Système de Marketing Automatisé (Marketing Automation System). Après avoir connu un franc succès aux Etats-Unis avec à la clé une croissance à deux chiffres pour le pétrolier américain, celui-ci a été lancé en Europe en début d’année et en particulier en France. "Ce programme vise à permettre à nos distributeurs d’utiliser toute notre force de e-mailing ou de nos campagnes publicitaires via internet, explique Emmanuel Trindade. Concrètement, ceux-ci peuvent à la fois communiquer avec les bases de données clients sur le terrain, mais aussi améliorer la communication tant en termes de remontées terrain vers Chevron que de Chevron vers le terrain." Sorte de CRM amélioré, cet outil ne laisserait pas indifférents d’autres acteurs du secteur, en passe d’emprunter la même voie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.