[CES 2019] "Le consommateur chinois va dicter les règles", selon Patrick Koller (Faurecia)
Et si les attentes des Chinois impactaient les produits proposés en Europe ? Alors qu'il tenait son discours d'inauguration du stand Faurecia, au CES 2019 de Las Vegas, Patrick Koller, le président de l'équipementier a tenu à partager son avis sur l'évolution de l'industrie automobile. Et parmi ceux-ci, on retiendra la perspective que, selon lui, "les attentes des consommateurs chinois, conjuguées au poids de ce marché dans les activités des équipementiers et des constructeurs, vont dicter les règles au reste du monde". En clair, les grandes tendances qui pourraient apparaître sur nos marchés occidentaux trouveront probablement leurs inspirations dans l'Empire du milieu.
Le président de Faurecia a également défendu l'idée que de grandes compagnies de VTC, telles que Uber, exprimeront dans quelques temps le besoin de disposer de plusieurs types d'aménagements intérieurs de leurs véhicules en service, dans l'optique de créer des effets de gamme et de répondre au mieux aux différents clients. Une vision qui n'est pas sans rappeler les desiderata de Didi Chuxing, en Chine qui, avec sa plateforme en cours de conception, pourrait imposer ce type d'évolution aux constructeurs.
Les futurs habitacles, forts d'intelligence artificielle, verront leur richesse fonctionnelle progresser de plus de 50 %, dans les années à venir, s'est aussi projeté le numéro 1 du groupe qui a repris Parrot Automotive en 2018. "Mais le développement des applications consomme énormément de ressources humaines, a-t-il souligné. Le nombre d'ingénieurs par projet est tel que cela impacte notre rythme de croissance. Il n'envisage donc pas un avenir sans miser sur le concept d'architecture dans le Cloud. Une forme d'organisation qui permettra une mutualisation, en particulier pour la gestion des fonctionnalités et de la cyber-sécurité.
Interrogé sur les objectifs fixés par la commission européenne en matière d'émission de gaz à effet de serre, Patrick Koller a rappelé sa confiance dans l'hydrogène. "Nous ne parviendront pas, a-t-il affirmé, à remplir les objectifs sans employer l'hydrogène sur les poids lourds. Les batteries ne sauront pas obtenir les résultats souhaités. Il faut développer les filières de recharge d'hydrogène", a-t-il exhorté les pouvoirs publics à accélérer la démarche.