S'abonner
Industrie

Ce que prépare Alibaba avec Ford, Volvo et Bosch

Publié le 24 septembre 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'événement chinois The Cloud Computing Conference a été l'opportunité pour Alibaba de lever le voile sur trois projets ambitieux avec trois références mondiales de l'industrie automobile. Bosch, Ford et Volvo seront désormais les partenaires du géant du Net dans des services de connectivité.

 

Le groupe Alibaba a marqué les esprits à l'occasion de la Cloud Computing Conference organisée à Hangzhou, en Chine, du 19 au 22 septembre 2018. Le géant du Net chinois a annoncé pas moins de trois partenariats, dont deux avec les constructeurs Ford et Volvo et un avec l'équipementier Bosch. Des contrats qui visent à franchir une étape dans le registre des services connectés en voiture.

 

Le premier accord d'Alibaba est à mettre au crédit du groupe. Dans la continuité du partenariat trouvé en décembre 2017, Ford et Alibaba Group se sont associés de sorte à ce que les acheteurs du SUV Kuga puissent bénéficier d'un écran central de 10,4" équipé de logiciels basés sur AliOS, le système d'exploitation d'Alibaba, d'ici la fin de l'année en cours. Un lancement qui va marquer une étape importante dans la coopération entre les deux leaders sur leurs marchés respectifs et le développement des voitures connectées en Chine, où circulent aujourd'hui plus de 500 000 voitures connectées embarquant AliOS.

 

Valet de parking et domotique

 

Le rapprochement de Bosh porte sur un service de voiturier automatisé. Un projet qui revient cette fois à une filiale, Alibaba Cloud, la division Cloud Computing d'Alibaba Group. La mise en place de l'initiative Automated Valet Parking (AVP) sur le marché chinois poussera les deux sociétés à mener conjointement l'installation d'une infrastructure de parking sans chauffeur. Cette technologie supportée par des solutions logicielles hébergées sur le Cloud apportera dans un futur proche un service de voituriers entièrement automatique, tel que Bosch l'expérimente en Allemagne ou Valeo en région parisienne. Alibaba Cloud se focalisera alors sur les solutions d'analyse de données et de mobilité intelligente pour faire la démonstration du parking de nouvelle génération. Les deux entreprises n'excluent par ailleurs pas de travailler ensemble sur d'autres opportunités liées à la mobilité connectée, sur le marché chinois.

 

Enfin, le cas de Volvo Car sur lequel le groupe Alibaba a placé sa branche Alibaba A.I. Labs. Il s'agit de concevoir un service de Car-to-home, soit de la domotique depuis l'habitacle de la voiture, basée sur l'Intelligence Artificielle. Pour ce faire, le groupe chinois s'engage  à améliorer son assistant intelligent embarqué pour l'automobile, Tmall Genie Auto. Cela permettra aux conducteurs de Volvo équipés d'un terminal compatible avec Tmall Genie (Plus de 90 marques d'objets connectés pour la maison font déjà partie de l'écosystème, NDLR) de gérer et de contrôler leurs solutions pour la maison intelligente depuis leur véhicule, dès l'année prochaine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle