S'abonner
Industrie

CATL va investir 7,34 milliards d'euros pour construire une usine en Hongrie

Publié le 18 août 2022

Par Louis Choiset
2 min de lecture
Le fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques va investir 7,34 milliards d'euros dans la construction d'une usine en Hongrie. Cette unité de production de 100 GWh sera le projet d'investissement le plus important du pays, selon les responsables hongrois.
Cette usine de batteries sera la seconde de CATL en Europe, après une première en Allemagne.

Avec 7,34 milliards d'euros, CATL est à la tête du projet d'investissement le plus important de la Hongrie. La société chinoise de production de batterie pour véhicules électriques a annoncé la construction d'une usine de 100 GWh à Debrecen dans l'Est de la Hongrie. Ce sera la deuxième usine de batteries appartenant à CATL sur le sol européen après une première située à Erfurt en Allemagne.

 

Mercedes plus gros client de la nouvelle usine

 

De son côté, le constructeur allemand Mercedes-Benz a indiqué qu'il serait "le premier et plus gros client" de la nouvelle usine. Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG et directeur de la technologie responsable du développement et de l'approvisionnement du groupe, a qualifié l'usine de "nouvelle étape importante pour le développement de leur production électrique avec leurs partenaires-clefs", soulignant le fait que l'usine produirait des batteries pour le constructeur allemand en étant neutre en matière d'émission de CO2.

 

A lire aussiPanasonic va implanter une nouvelle usine de batteries aux Etats-Unis

 

S'étendant sur 221 hectares dans un complexe industriel, l'usine fournira d'autres constructeurs européens, a affirmé le plus grand constructeur mondial de batteries pour véhicules électriques. Outre Mercedes, les autres clients du groupe seront BMW, Stellantis et Volkswagen.

 

"Il n'y a pas de doute que notre usine de Debrecen nous permettra de renforcer notre avantage concurrentiel, de mieux répondre à la demande de nos clients européens et d'accélérer notre transition vers la mobilité électrique en Europe", affirme le patron de CATL Robin Zeng dans un communiqué.

 

Renforcer les liens avec la Chine et la Russie

 

A travers une politique d'ouverture à l'Est, le premier Ministre hongrois Viktor Orban cherche depuis quelques années à renforcer les liens de son pays avec la Russie et la Chine, suscitant les critiques de l'opposition au sein de la Hongrie.

 

"Aujourd'hui, nous mettons fin à plus de deux ans de négociations, qui aboutissent à la réalisation du plus important investissement de l'histoire de notre pays", a déclaré Levente Magyar secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères en Hongrie, dans une vidéo dédiée au projet postée sur Facebook.

 

La construction devrait commencer cette année après l'approbation des actionnaires, a précisé CATL dans un communiqué. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle