CATL démarre la construction de sa gigafactory en Espagne

Tandis que les producteurs européens de batteries rencontrent des difficultés, leurs concurrents chinois poursuivent leur développement. Outre-Pyrénées, CATL a démarré le 26 novembre 2025 la construction de ce qui deviendra la plus grande gigafactory d’Espagne, en partenariat avec Stellantis. Un projet qui représente un investissement total de 4,1 milliards d’euros.
L’usine, accolée à celle de Stellantis, sera située à Figueruelas, un village de 1 300 habitants dans la province de Saragosse, et bénéficie de plus de 300 millions d’euros de fonds européens, selon Reuters. Près de 2 000 travailleurs chinois viendront épauler les 3 000 employés espagnols qui seront recrutés et formés ultérieurement. Des techniciens et des managers chinois sont déjà présents sur place, et 2 000 autres sont attendus d’ici la fin de l’année prochaine, selon CATL.
"Nous ne connaissons pas cette technologie, ces composants – nous ne les avons jamais fabriqués auparavant. Ils ont des années d’avance sur nous et tout ce que nous pouvons faire, c’est regarder et apprendre", affirme à Reuters David Romeral, directeur général de CAAR Aragon, un réseau d’entreprises automobiles dans la région.
Toujours selon l’agence, le gouvernement régional assure travailler à la délivrance des permis de travail pour les salariés chinois. Parallèlement, la région souhaite attirer davantage d’entreprises de batteries en Aragon, dans un contexte où la question du contenu local prend de l’importance dans les débats autour de l’automobile. Comme le précise Reuters, l’approche de CATL en Espagne diffère de celle adoptée sur son autre site européen, à Debrecen en Hongrie – sa plus grande usine sur le continent – où les équipes sont principalement constituées de travailleurs locaux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
