Castrol révolutionne la vidange
En présentant Nexcel, Castrol révolutionne la vidange en la rendant rapide, simple et ingénieuse. A l’origine, l’idée de ce composant ressemblant à première vue à une batterie (d’autant qu’il dispose en plus d’une poignée de transport) est de rassembler dans la même cellule à la fois l’huile moteur et le filtre.
Partant de là, le système offre aux constructeurs et aux consommateurs trois avantages principaux en matière de protection de l’environnement, de durabilité et d’entretien. En effet, Nexcel a été conçu dans l’optique de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), ceci en assurant une correspondance parfaite entre le lubrifiant et le moteur, et en permettant à l’huile de monter plus rapidement en température.
Ensuite, la cellule d’huile amovible Nexcel permet de changer le lubrifiant et le filtre à huile rapidement, dans la mesure où la manipulation dure quatre-vingt secondes. Pour les constructeurs, la démarche procure davantage de latitude (quand bien même le véhicule doit être défini en ce sens lors de sa conception) tandis que le service se révèle mieux adapté aux consommateurs. Enfin, la cellule d’huile, complètement étanche, offre la possibilité de collecter le lubrifiant usagé en toute sécurité afin qu’il puisse être recyclé. Et l’appoint ? Selon les concepteurs, le système a été conçu de telle sorte que cet appoint ne soit pas forcément nécessaire. Toutefois, un orifice serait prévu en ce sens…
Evidemment, le système Nexcel a été testé sur une gamme de moteurs complète allant des très petites citadines aux moteurs puissants des voitures de sport testés en conditions extrêmes. Il a fonctionné sans heurts, même en cas de freinage sévère allant jusqu’à 1,8G, c’est-à-dire l’équivalent d’un véhicule roulant à 100km/h et s’arrêtant brusquement en 1,6 seconde. En outre, le débit d’huile du système a été testé à un niveau de près de 600 litres par minute, c’est-à-dire un niveau de dix à vingt fois supérieur à celui des modèles de série.
En fait, le concept Nexcel a été installé et testé sur le Supercar Vulcan d’Aston Martin, qui sera le premier véhicule doté de cette technologie, de manière standard. Reste que le partenariat avec Aston Martin a permis d’accélérer son développement, avec à la clé une possibilité d’être lancé sur le marché de masse plus tôt que prévu. Ainsi, Nexcel pourrait équiper des voitures de série d’ici cinq ans. A suivre de près, ne serait-ce que pour obtenir certaines informations techniques (poids, encombrement, etc.)… aujourd’hui bien gardées !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.