S'abonner
Industrie

Castrol à l'heure de la compensation carbone

Publié le 17 juin 2020

Par Marc David
4 min de lecture
Dans le cadre de sa stratégie visant à réduire son empreinte carbone, Castrol lance un nouveau programme de compensation des émissions de CO2 à destination des concessionnaires.
Pour les concessionnaires, Castrol propose bon nombre d’outils de communication dont ce type d’affiche.

 

On le sait, depuis le 1er janvier 2020, tous les produits "brandés" Castrol sont certifiés bilan carbone neutre. D’une part, le spécialiste des lubrifiants effectue chaque année une évaluation de son empreinte carbone, d’autre part, il a développé (et mis en œuvre) un plan de réduction des émissions de carbone qui a réduit son empreinte de 10 %. Ainsi, entre 2014 et 2016, l’empreinte carbone par litre de lubrifiant Castrol Professional a été réduite de 1,89 à 1,69 kg d’équivalent CO2 par litre (avec à la clé l’élimination de plus d’un million de tonnes de CO2 depuis le début de l’initiative). Quant aux émissions restantes, la marque du groupe BP les "compense" afin de garantir le bilan carbone neutre de sa gamme. Il faut savoir que la compensation des émissions de carbone vise à obtenir un équilibre entre les activités libérant du CO2 dans l’atmosphère et celles qui diminuent ou évitent les émissions.

 

De quoi amener la marque britannique à lancer une nouvelle offre de services, sous la forme d’un programme de réduction et de compensation des émissions de CO2. S’adressant aux concessionnaires de marques, celui-ci comporte en fait deux niveaux. Le premier a pour objectif de permettre aux véhicules de l’entreprise et à ceux des clients d’avoir un bilan carbone neutre. Ici, la démarche consiste à cibler les véhicules et le kilométrage que le professionnel souhaite compenser en s’acquittant de la somme correspondante directement sur le portail Castrol dédié. Ainsi, pour les VN, il s’agit de compenser (via un coût moyen compris entre 8 et 15 euros en fonction de la taille du véhicule et de sa motorisation) les émissions de CO2 des 10 000 premiers kilomètres tandis que pour les véhicules dont l’entretien est assuré dans l’atelier, la compensation concernera les émissions de CO2 des kilomètres parcourus entre deux révisions.

 

Le niveau 2, quant à lui, s’adresse directement à l’entreprise. Ainsi, pour devenir une concession certifiée bilan carbone neutre (900 euros par an et par site, environ), des concessions types ont été évaluées afin de comprendre l’importance de leur empreinte carbone. Généralement, les concessions classiques émettent du CO2 à partir des sources suivantes : activités du bâtiment (électricité, gaz), parc automobile, gaz comprimés (recharge pour climatisation) et déplacements professionnels. Côté chiffres, l’empreinte moyenne par concession est estimée à 221 tonnes de CO2 par an.

 

Dans ce contexte, Castrol et son entité partenaire dédiée sur ce projet BP Target Neutral (un pool d’experts préconisant l’utilisation de produits et services présentant des bénéfices environnementaux) travaillent en étroite collaboration avec la concession ciblée afin de comprendre son impact en termes de CO2 et de mettre en œuvre un plan de réduction de ses émissions et de compensation des émissions ne pouvant être réduites, afin d’atteindre un bilan carbone neutre. De là, les concessionnaires qui réussissent à mettre en œuvre le programme sont certifiés par BP Target Neutral et des évaluations annuelles sont menées.

 

"Qu’il s’agisse du niveau 1 ou du niveau 2, le concessionnaire demeure tout-à-fait libre d’appliquer la stratégie qui lui convient le mieux, souligne Stéphanie Chardonnal, Marketing Activation Manager France & Benelux au sein de BP France. S’il dispose de plusieurs sites, il peut même s’engager sur un seul d’entre eux pour commencer par exemple, et décider ensuite d’étendre à plusieurs autres sites. Il peut aussi choisir de personnaliser les supports marketing que nous lui mettons à disposition. Notre souhait a été de développer un programme sur mesure."

 

Côté avantages, la démarche peut constituer pour le professionnel un outil de différenciation vis-à-vis des clients finaux, mais aussi des flottes (dans le cadre d’un appel d’offre, notamment). En outre, une fois que le professionnel s’est engagé, Castrol lui fournit des éléments de communication personnalisables et autres contenus pour son site web et les médias sociaux, des bannières, des autocollants, des affiches, etc. Le tout avec quelle finalité ? Plus que de simples crédits carbone, l’association Castrol/BP Target Neutral débouche sur des projets de développement social et économique des communautés concernées. Exemple typique, la lutte contre la déforestation dans la forêt du Bas-Zambèze.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle