Bosch/SPX, un rachat sous conditions
Si l'Europe avait déjà dit oui, l'antitrust américain attendait un geste de l'équipementier allemand, pour éviter son hégémonie sur le marché de la climatisation, en intégrant le géant SPX qui possède notamment la célèbre marque Robinair et représente près de 80% du marché US.
Ce geste, c'est la vente de RTI Technologies, spécialisé dans le même domaine, que Bosch a repris en 2010, et qu'il cède aujourd'hui à son compatriote Mahle. Du coup, les autorités de la concurrence américaines valident le rachat de SPX Services solutions par Bosch. Enfin, ce n'est pas si simple…
La Federal Trade Commission (autorité de la concurrence américaine) a prévu plusieurs clauses suspensives à la validation de l'accord de rachat… La première est bien entendu relative à la vente effective de RTI Technologies à Mahle au 31 décembre 2012. Mais Bosch va également devoir tirer un trait sur des pratiques de SPX, antérieures à l'accord de rachat datant de janvier 2012 ! En effet, selon la Federal Trade Commission, SPX a tenté de faire interdire à ses concurrents d'utiliser des brevets lui appartenant, qui peuvent être nécessaires pour répondre aux normes SAE sur les dispositifs de recharge de climatisation automobile. Une pratique forcément anticoncurrentielle. La FTC demande ainsi à ce que Bosch s'engage à abandonner cette procédure d'injonctions contre ses concurrents et également à leur accorder des licences pour l'utilisation de brevets essentiels dans l'atteinte des normes SAE.
L'ensemble de cette recommandation est aujourd'hui soumise à consultation publique, et chacun dispose de trente jours pour apporter ses commentaires. Au 26 décembre, la Commission examinera de nouveau le dossier et décidera si l'accord de rachat peut être définitif.