S'abonner
Industrie

Bosch poursuit son désengagement dans le freinage

Publié le 12 janvier 2012

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
L'Américain KPS Capital Partners a annoncé hier le rachat d'une partie de l'activité freinage de l'équipementier allemand Bosch (Bosch Foundation Brakes). Une nouvelle filiale de KPS sera créée pour l'occasion.

Les termes précis du contrat n'ont pas été divulgués, mais on parle de près de 200 millions d'euros pour le rachat de l'entité de Bosch dont le siège social se situe en France, à Drancy. Bosch Foundation Brakes constitue l'un des plus gros fabricants au monde de ce type de composants de freinage, notamment les étriers, disques, tambours… qui alimentent la première monte et la rechange. En 2010, l'activité a généré un CA de 850 millions d'euros, avec 5 200 employés dans 15 usines à travers le monde. La finalisation de l'accord devrait intervenir d'ici cet été, après l'approbation des autorités de le concurrence. Bosch, comme la plupart des grands équipementiers mondiaux cherche désormais à se focaliser sur ses activités à haute valeur ajoutée, les plus profitables. Notamment le développement des systèmes de freinage intelligent, les servofreins, les commandes électroniques…

Rappelons qu'en 2009, Bosch avait déjà vendu l'unité américaine de Bosch Foundation Brakes a Akebono Brake Industry, qui avait par la suite manifesté son intention d'acquérir le reste de l'activité, une transaction finalement avortée…

En France, l'activité exploite l’usine de Saint-Barthélemy-D’anjou, près d’Angers (49), avec près de 500 employés. Le site a pour principal client le groupe PSA, et fournira notamment les systèmes de freinage de la nouvelle 208, au printemps. Aucun n'emploi ne semble menacé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle