S'abonner
Industrie

Bosch plus leader que jamais

Publié le 27 janvier 2012

Par Marie Diemer
2 min de lecture
Avec un chiffre d’affaires en progression de 8,8 %, à 51,4 milliards d’euros, Bosch confirme sa place de premier équipementier mondial. Toutefois, le groupe s’attend à une croissance ralentie cette année.

En 2011, Bosch a dégagé un chiffre d’affaires de 51,4 milliards d’euros, en progression de 8,8 % sur un an. Sur cette somme, 30 milliards d’euros proviennent directement de la division automobile du groupe qui a réussi à dépasser son objectif initial de 50 milliards d’euros.

Toutefois, l’équipementier a atteint une marge de seulement 5 % alors qu’il espérait un bénéfice avant impôts équivalent à 7 ou 8 %. Pour expliquer ce résultat en dessous des attentes, Bosch invoque différentes raisons.

Tout d’abord, la hausse du coût des matières premières, mais aussi les différents investissements du groupe dans les technologies d’avenir comme l’électromobilité et les énergies renouvelables avec le rachat, par exemple, du Hollandais Voltwerk Electronics, spécialisé dans la gestion électrique. En outre, la division solaire du groupe allemand a subi des dépréciations au cours de l’année.

Pour 2012, l’équipementier table sur une croissance de l’ordre de 3 ou 5 % malgré la crise de la dette en zone euro et le ralentissement de l’économie mondiale. Bosch compte ainsi sur le dynamisme des marchés chinois, indien et américain. Par ailleurs, aux Etats-Unis, le groupe a récemment acquis les activités de service à l’après-vente automobile de SPX Service Solutions, ce qui doit lui permettre de devenir le leader mondial de ce secteur. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle