Bosch investit aussi en France
Cet investissement de 29 millions d'euros est le fruit d'un accord de performance industrielle conclu entre la direction du groupe et les représentants syndicaux en avril 2013. Les salariés avaient accepté plus de flexibilité (ajustements des jours de travail au niveau des commandes via un dispositif CET pluriannuel) ainsi qu'une modération salariale (augmentation plafonnée à 0,6% en 2014).
"L'accord permet à Rodez de faire face à un marché de plus en plus concurrentiel", a souligné Rolf Bulander, membre du directoire du groupe Bosch en charge des activités "Moteurs", qui avait fait le déplacement pour cette inauguration. Rappelons que Bosch dispose de vingt-quatre usines de pièces pour moteurs Diesel réparties dans quatorze pays différents...
Le site de Rodez, qui emploie quelque 1500 salariés, est spécialisé dans les injecteurs Diesel de nouvelle génération common rail 1800 bars. Il fournit différents constructeurs et son premier client demeure largement Renault. Ayant passé cette nouvelle étape, l'usine devrait voir sa production progresser de 10% cette année pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 250 millions d'euros.