S'abonner
Industrie

Bosch France s’émancipe

Publié le 14 juin 2012

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
En cette période d’annonce de résultats, Bosch n’a pas dérogé à la règle. Si le groupe a présenté son bilan en Allemagne, la filiale France a souhaité, elle aussi, rencontrer la presse, et parler de ses initiatives et perspectives.
Avec l’usine de Vénissieux, reconvertie dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, Bosch montre que la désindustrialisation en France n’est pas une fatalité.

Jamais Bosch France n’avait tenu réunion pour présenter ses chiffres sur le territoire. Il est vrai que, n’ayant pas d’actionnaire, la fondation Bosch n’a aucune nécessité à rassurer sur sa santé pour maintenir la valeur de ses actions…

Néanmoins, Guy Maugis, président de Bosch France, a tenu à rappeler “qu’avec 8 200 salariés dans l’Hexagone, un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et des exportations affichées à 1,3 milliard d’euros, Bosch est représentatif de l’industrie française.”

Concernant la ventilation de ces chiffres, la part du secteur automobile baisse depuis plusieurs années, un phénomène résultant de la baisse du nombre de véhicules assemblés en France, et des fermetures ou mutations d’activités d’usines du groupe en France, (freinage à Beauvais (60), pompes Diesel à Vénissieux (69)). Si l’Auto représentait 75 % du CA France en 2005, elle émarge aujourd’hui à 50 % seulement !

Le secteur électroportatif de Bosch se porte bien, l’activité enregistrant même une progression de plus de 10 %. Un outil sur trois vendu dans le commerce l’est désormais sous la marque Bosch !

Dans le domaine industriel, Bosch France attend beaucoup de la mutation de son usine de Vénissieux, qui fabriquait historiquement des pompes Diesel et des injecteurs pompe pour Volkswagen, et dont la survie était menacée en 2009, en raison du développement du Common Rail. Bosch a donc choisi de modifier les attributions du site, lui faisant produire des panneaux photovoltaïques. L’usine est ainsi devenue la plus grande de France sur le secteur, capable de produire près de 150 MW en crête. Une reconversion qui a sauvé 200 emplois, mais a nécessité de lourds investissements. Au plan global, en marge de Vénissieux, Bosch a investi, sur les cinq dernières années, pas moins de 350 millions d’euros, dont 130 sur le site de Rodez (12), qui produit désormais des injecteurs Common Rail, 30 millions à Moulins (03) pour produire l’ESP 9.0. Sans oublier des sommes importantes consenties sur le site de Mondeville (14) pour la fabrication prochaine de calculateurs automobiles, et également dans l’usine de Marignier (74), co-entreprise avec ZF, qui produit des systèmes de direction.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle