Bosch fait son entrée sur le marché des onduleurs
Sous réserve de l'approbation définitive des autorités de la concurrence, le groupe Bosch va racheter volwerk electronics à Conergy AG. Cette société d'une centaine de collaborateurs a réalisé un chiffre d'affaires de 68 millions d'euros en 2010 en vendant des onduleurs multi string et des onduleurs centraux pour des installations photovoltaïques.
"Ce rachat permet à Bosch d'entrer sur le marché des onduleurs, mais aussi de capitaliser sur un large éventail de produits, des onduleurs string de 3 kW jusqu'aux onduleurs centraux de 1 400 kW", indique Volkmar Denner, membre du conseil d'administration du groupe Bosch.
L'opération s'inscrit dans le déploiement de stratégie du groupe sur les énergies renouvelables et l'électro-mobilité. Or, dans ces domaines, les onduleurs ont une fonction essentielle : "Ils permettent de convertir le courant continu produit par les cellules photovoltaïques en courant alternatif, lequel est ensuite injecté dans le réseau. Un dispositif de conversion s'impose également pour permettre aux moteurs des voitures électriques d'utiliser le courant continu de la batterie. En outre, des onduleurs et leur électronique de puissance sophistiquée sont également nécessaires pour récupérer l'énergie des freins et la réinjecter dans la batterie".
Notons que ce rachat rentre dans l'escarcelle de Bosch Power Tec GmbH, créée en janvier dernier et intégrée dans la branche Solar Energy du groupe. Une branche dirigée par Andreas Stratmann, qui réunit d'ores et déjà 3 000 collaborateurs sur un total de 285 000 personnes pour le groupe à l'échelle mondiale.