Bosch et Daimler vers le robot-taxi
En attendant qu'elle se concrétise, la voiture autonome aura eu le mérite de rapprocher des géants. Et au jeu des alliances, Bosch et Daimler viennent d'abattre une carte. Le constructeur et l'équipementier allemands ont décidé de collaborer au développement de la conduite entièrement automatisée et sans conducteur, a-t-on appris par voie de communiqué. Les deux entreprises ont conclu pour ce faire un accord de coopération de développement, qui vise à introduire la conduite entièrement automatisée (SAE niveau 4) et sans conducteur (SAE niveau 5).
Le but ultime de Daimler et Bosch est d'introduire les véhicules autonomes en milieu urbain dès le début de la prochaine décennie, ont-ils fait savoir dans leur communication conjointe. Ils vont se concentrer sur les logiciels et algorithmes nécessaires à un système de conduite autonome. Le projet allie les compétences en matière de véhicule global de Daimler et les compétences système et matériel de Bosch qui, tout récemment, s'est doté des moyens d'utiliser l'intelligence artificielle à l'échelle industrielle, grâce aux solutions de Nvidia.
Les synergies ainsi créées entre le constructeur et l'équipementier doivent permettre un lancement en série dès que possible de l'automatisation avancée de la conduite automatisée en ville, et donc d'ouvrir le marché des robots-taxis. Bosch et Daimler entendent en effet améliorer le flux de circulation en ville, renforcer la sécurité routière et contribuer largement au trafic du futur, notamment en favorisant l'essor de la mobilité partagée. Ce qui implique par ailleurs des recherches dans le domaine des applications mobiles, considérant que le smartphone deviendra le moyen de commander un service opéré par des voitures autonomes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.