Bosch : bon cru 2014 et année 2015 prometteuse
Ce n'est jamais un exercice simple, ni même agréable, pour un comité de direction, d'avoir à présenter des résultats financiers à des journalistes ou des actionnaires. D'autant qu'ils cherchent toujours la faille dans les chiffres, le bug dans la stratégie… Pourtant, certaines entreprises voient leur tâche facilitée. C'est la cas de Bosch.
Tout d'abord, faut-il le rappeler, Robert Bosch GmbH est une fondation, et ne souffre donc pas d'actionnaires pour se disputer des dividendes ou le pouvoir de contrôle. Par ailleurs, les dirigeants actuels montrent depuis maintenant plusieurs années que leur stratégie tient la route, et la progression des chiffres dans tous les secteurs d'activité incitent au respect.
En 2014, Bosch a réalisé un chiffre d'affaires de 49 milliards d'euros (toujours pas 50), en croissance de 6,3%. Des résultats qui auraient même pu se voir augmentés de 500 millions d'euros sans les effets négatifs de l'euro fort sur une partie de la période. Avec un résultat courant en hausse de 10%, à trois milliards d'euros, la rentabilité du groupe s'affiche à 6,2%. Enfin, le cash flow de Bosch s'élève à 4,86 milliards d'euros, en progression de près d'un milliard sur la période.
Les solutions pour la mobilité, qui étaient autrefois réunies sous la bannière Technologies automobiles, voient leur chiffre d'affaires bondir de près de 9% à 33,3 milliards d'euros, avec un résultat courant de 2,4 milliards d'euros. Le secteur des Techniques industrielles recule pour sa part de 2%, à 6,7 milliards, ce qui s'explique par un marché de l'équipement pneumatique très peu dynamique sur l'exercice. Toutefois, la rentabilité s'améliore tout de même avec un résultat courant de 67 millions d'euros.
Au rayon des biens de consommation (outillage électroportatif), l'activité affiche une hausse de 5%, à 4,2 milliards, pour un résultat courant de 550 millions d'euros. Un chiffre incluant le résultat après impôt, au prorata, de l'ancienne co-entreprise BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH, reprise à 100% en 2014. Enfin, les Techniques pour les énergies et les bâtiments ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 1,7%, à 4,6 milliards d'euros, pour un résultat courant de 170 millions d'euros.