Bosch aime la Roumanie
Comme il l'avait évoqué en février 2012, Bosch a investi 77 millions d'euros dans une nouvelle usine en Roumanie. Cette nouvelle unité produira des composants électroniques pour les systèmes d'assistance à la conduite de l'équipementier, ainsi que des pièces du module d'assistance électrique eBike Drive pour les vélos à assistance électrique. Bien entendu, l'Allemand a bénéficié d'une aide de l'Etat roumain (environ 25 millions d'euros) pour ce projet. "L'investissement de Bosch témoigne de sa confiance dans l'économie roumaine", a déclaré Victor Ponta, Premier ministre roumain.
Ce nouveau site devrait employer 750 personnes d'ici la fin de l'année. Il se tient sur un terrain d'une vingtaine d'hectares à Jucu, au nord de la grande ville de Cluj, déjà impliquée dans le secteur automobile, avec notamment l'ultra-moderne usine de fabrication de batteries du local Rombat.
Bosch arrive sur place comme un sauveur, puisque la zone avait été sinistrée en 2011, lorsque le Finlandais Nokia avait fermé un site ici-même, licenciant près de 2000 personnes.
D'ailleurs, pour éviter que ce type de désagrément ne se reproduise, le contrat signé entre Bosch et les autorités locales prévoit des compensations pour les employés si le groupe quittait le site de manière anticipée.
On souligne que Bosch compte déjà trois usines en Roumanie à Blaj (centre), un centre de communications à Timisoara (ouest) et une société de distribution à Bucarest, et emploie à ce jour pas moins de 1700 personnes sur place.