BorgWarner mise sur les batteries avec Romeo Power Technology
BorgWarner s’apprête à élargir une nouvelle fois ses activités dans le domaine du véhicule électrifié. L’équipementier vient d’annoncer une prise de participation de 20 % dans le capital de Romeo Power Technology, fournisseur de modules et de packs de batteries. Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires ont convenu de constituer une coentreprise dont le capital sera réparti à 60/40, BorgWarner obtenant la plus grande part.
"Cette joint-venture va non seulement étoffer notre solide portefeuille de systèmes de propulsion, mais nous prévoyons qu’elle comblera aussi un besoin du marché entre les fabricants de cellules de batteries et les clients des véhicules hybrides et électriques", souligne Joel Wiegert, PDG de BorgWarner Morse Systems.
Romeo Power Technology a été créé en 2015 par un groupe d’ingénieurs de SpaceX, Tesla et Samsung avec pour objectif de faire progresser les technologies de l’énergie. La jeune entreprise a notamment mis au point des packs de batteries de plus en plus compacts pour les véhicules électriques et le stockage d’énergie stationnaire, offrant un meilleur rendement et une autonomie optimale grâce à une densité énergétique et une gestion de batterie innovante.
BorgWarner creuse son sillon dans la propulsion électrifiée
L’ajout de packs de batteries dynamisera la gamme actuelle de produits de BorgWarner destinée aux véhicules hybrides et électriques, qui comporte notamment des moteurs électriques, de l’électronique de puissance, des réchauffeurs de batteries haute tension ou encore des essieux électriques eAxle IDM.
Pour rappel, l’équipementier américain a démarré dès 2015 son développement vers l’électrification des véhicules par le rachat de Remy International, fabricant de composants électriques rotatifs (alternateurs, démarreurs, etc.). En 2017, BorgWarner a fait ensuite l’acquisition de Sevcon, un acteur mondial des technologies d’électrification.
Plus récemment, en février 2019, le groupe a annoncé la création de sa filiale Cascadia Motion et l’acquisition de deux entreprises, Rinehart Motion Systems et AM Racing, dont la fusion des opérations a donné naissance à une nouvelle société détenue à 100 %, axée sur les solutions de propulsion électrique et hybride pour les applications émergentes et de niche.