Bon premier trimestre pour Faurecia
L'année 2012 s'annonce fructueuse pour Faurecia. L'équipementier automobile français vient de dévoiler ses résultats du premier trimestre et ces derniers sont positifs. La filiale de PSA a enregistré sur les trois premiers mois de l'année une hausse de son chiffre d'affaires de 8,4 %, à 4,29 milliards d'euros. L'activité principale du groupe, celle des livraisons de pièces et composants aux constructeurs, a dépassé les 3,3 milliards d'euros, soit une hausse de 8 % par rapport à 2011.
Ces résultats s'expliquent par la bonne tenue des ventes en Asie. Sur l'ensemble du continent, Faurecia enregistre une hausse de 15,7 % sur le premier marché automobile mondial, dont 11,1 % en Chine. L'Amérique du Nord a aussi joué un grand rôle puisque les ventes de l'équipementier français ont atteint sur ce continent 793,5 millions d'euros, en hausse de 25,5 %. Sans surprise, les résultats sur le marché européen sont en revanche mauvais, en baisse de 2 %.
Dans ce contexte, le groupe a confirmé ses objectifs pour 2012, à savoir viser un chiffre d'affaires compris entre 16,3 et 16,7 milliards d'euros. Le groupe a par ailleurs annoncé hier qu'il envisageait de reprendre trois sites en difficultés financières de son concurrent Sora Composites, sauvegardant 450 emplois sur au moins deux d'entre eux, une reconversion du troisième étant privilégiée.