S'abonner
Industrie

BlackBerry et Baidu coopèrent dans le véhicule autonome

Publié le 4 janvier 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
BlackBerry et Baidu ont annoncé qu'ils collaboreraient afin de développer des technologies sécurisées pour le segment naissant des véhicules autonomes.

 

Baidu s'est offert un partenaire de poids pour rivaliser avec Google dans la course au véhicule autonome. L'alter ego chinois du Californien vient en effet de sceller un partenariat avec BlackBerry, propriétaire du logiciel QNX Hypervisor 2.0 destiné à faire tourner des systèmes informatiques complexes dans les véhicules. Selon les termes de l'accord, le système d'exploitation BlackBerry a été choisi pour être installé sur la plateforme de conduite autonome Apollo, mise au point par Baidu et inaugurée en juillet 2017.

 

"En intégrant le BlackBerry QNX OS à la plateforme Apollo, nous allons permettre aux constructeurs de passer des prototypes à des systèmes de production", a déclaré Li Zhenyu, le directeur général de la division de conduite autonome de Baidu. Pour rappel, son groupe a déboursé 1,3 milliard d'euros pour financer le développement de cette plateforme.

 

A côté de ceci, le logiciel CarLife de Baidu, qui permet d'intégrer les smartphones aux véhicules connectés et à son système d'intelligence artificielle DuerOS, fonctionnera également sur la plateforme QNX de BlackBerry, toujours d'après les détails de cet accord fraîchement entériné, a indiqué le fabricant canadien.

 

Il y a un an maintenant que BlackBerry a donné une nouvelle dimension à ses ambitions dans les véhicules autonomes. En décembre 2016, le groupe avait inauguré un centre de R&D sur le campus de l'Université de Waterloo, au Canada. Un projet auquel il avait consacré un plan d'investissement de 100 millions de dollars (soit environ 71 millions d'euros).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle