Zanzicar prend ses quartiers à Bordeaux
Zanzicar débarque en terre bordelaise. Le 28 septembre 2020, le groupe Parot et sa filiale VO3000 ont inauguré un centre de distribution aux couleurs de l'enseigne spécialisée dans les véhicules d'occasion récents. Situé dans la proche banlieue nord de la ville, ce point de vente a fait l'objet d'un investissement immobilier portant sur une surface d'exposition de 120 à 150 véhicules en fonction de la période.
"Le VO est depuis 5 ans au coeur de notre stratégie de croissance. Avec le repositionnement de Zanzicar en tant que marque et label de nos points de vente physiques toutes marques, nous franchissons un nouveau cap au service de nos clients, diversifions, et accélérons notre montée en puissance sur ce marché, a expliqué Alexandre Parot, le PDG du groupe éponyme. Notre objectif est d’améliorer encore le parcours d’achat d’un véhicule d’occasion, afin de proposer une offre compétitive et adaptée aux besoins de notre clientèle aquitaine".
Cinq personnes animent cette nouvelle structure, dont deux commerciaux dédiés aux clients particuliers et un autre pour les marchands, puis des ressources pour préparer les VO sur place. Le parc se composera de produits généralement âgés de moins de 2 ans, voire des VO estampillés "0 km". Zanzicar a fait le choix de parier majoritairement sur des marques généralistes avec des modèles tels que des Clio, 208 et des petits SUV pour coller à la tendance du marché. Aucun objectif de ventes n'a cependant été communiqué.
Comme de coutume, Zanzicar reprendra les codes des concessions automobiles. Outre le fait de préparer les VO selon une charte précise, comprenant un examen de 100 points, l'enseigne va assortir les ventes d'une garantie de 12 mois. D'autres services rémunérateurs viennent compléter la palette. Le groupe va notamment proposer des contrats de crédit classique et de la LOA, des formules d’entretien, de l'assurance ou encore des extensions de garantie.
Plus largement, cette implantation va servir les intérêts de VO3000, l'entité de rattachement de Zanzicar. Le groupe d'Alexandre Parot indique en effet que l’ouverture de ce nouveau parc à Bordeaux servira également de base logistique à la centrale d'achat VO, déjà implantée à Clermont-Ferrand (63), Lyon (69) et Poligny (39), pour développer son portefeuille de clients professionnels sur la façade Atlantique.