Weecars crée un fonds de couverture des reprises
Pour Romain Barreau, le fondateur de Weecars, il faut être capable de s'aligner sur les standards des réseaux de concessions. Dans cette optique, la franchise spécialisée dans la vente de voitures d'occasion vient de créer la Banque Weecars. Cette réserve de fonds doit permettre de couvrir les reprises de véhicules quand les franchisés manquent de trésorerie.
Pour ce faire, Weecars a posé les statuts d'une autre entreprise, filiale du groupe. Les partenaires bancaires et les fonds propres ont permis de lancer la machine avec une réserve de 500 000 euros. La feuille de route prévoit de disposer d'un million d'euros au début de l'année 2024 et deux à trois fois plus au début de l'exercice 2025.
"Les banques nous ont suivis car elles ont validé le modèle économique que nous défendons. Elles savent que Weecars a un fonctionnement rentable et pérenne", a expliqué Romain Barreau dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile.
Pour le fondateur de la franchise, le sujet prenait de l'importance au fil des derniers mois. "Les agences n'ont pas toujours les capitaux disponibles pour réaliser une reprise dans le cadre d'une vente. Or, les reprises alimentent notre activité à hauteur de 25 % environ. Nous devions lever cette barrière en assumant notre rôle de tête de réseau, précise-t-il. En plus, les voitures d'occasion issues de reprises s'avèrent en général plus rentables pour nous".
En pratique, la franchise interviendra sur sollicitation du franchisé. Le montant de la reprise se débloquera après validation pas les services compétents et prise de possession du bien. Weecars va privilégier les véhicules exploitables commercialement, mais s'autorisera cependant à débloquer des situations au prix d'une revente à un marchand. "Il n'est pas exclu de nous connecter à des plateformes de remarketing pour maximiser le remarketing", lâche le fondateur.
Augmenter le revenu par agence
Weecars travaille sur un autre dossier avec la contribution d'un partenaire dont le nom n'a pas encore été révélé. À compter du mois de juillet 2023, la franchise va systématiquement couvrir les voitures d'occasion avec une garantie de 12 mois. "La disparité n'a plus sa place dans le réseau, argue Romain Barreau. Nous devons coller au plus haut standard de la distribution automobile et pour cela nous prenons des mesures".
A lire aussi : Les prix des VO sur la voie de la stabilisation au deuxième trimestre
Depuis le mois de janvier dernier, Weecars a signé des contrats pour 15 points de vente. Ce qui portera très prochainement à 38 le nombre de sites composant son réseau hexagonal. Si bien que le fondateur a acquis la conviction que l'objectif des 50 agences sera rempli dès fin 2023, soit avec plusieurs mois d'avance.
"Nous pensons que la France se découpera en une soixantaine de zones exclusives, rappelle le fondateur de Weecars. En 2024, il faudra donc mettre l'accent sur la consolidation et l'augmentation de chiffre d'affaires par agence".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.