Vulcain négocie la reprise de Magris
Le groupe Vulcain a des vues sur les activités du groupe Magris, la plaque familiale présidée par Jacques Rolland et qui comprend des concessions Ford et Seat, à Vienne (38) mais surtout dans le village automobile de Givors (38). Une opération portant sur un volume de près de 800 VN et plus 700 VO qui signerait l'entrée de Vulcain dans ces deux marques.
La volonté est mutuelle et les constructeurs ont donné leur aval, confie une source proche du dossier. Un protocole d'accord a été signé et le dossier a été déposé auprès de l'Autorité de la concurrence, notifié en date du 13 mars 2020. Mais la situation que connait le pays perturbe le cycle naturel et les parties appellent à la plus grande retenue. La signature de l'accord, espérée en avril prochain, pourrait être repoussée à une date plus lointaine. L'Autorité de la concurrence invitant elle-même "à différer tout projet de concentration économique qui ne serait pas urgent". Il n'est pas exclu que de nouvelles conditions s'appliquent, en fonction de l'évolution de la situation économique.
Pour le groupe Vulcain, il y a plusieurs enjeux dans cette opération. D'abord celui de la cohérence territoriale, puisqu'il est présent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et peut ainsi se renforcer à Vienne, où il commercialise Kia, Mazda et Volvo, et dans l'Isère. Ensuite, il y a la prise des panneaux Ford, que connait tout particulièrement Vincent Girerd, le directeur général, pour avoir débuter sa carrière sous l'ovale bleu, et Seat l'enseigne en vogue à tout point de vue. Enfin, il y aurait des accords secondaires à l'étude, notamment avec Opel et Trigano, le fabricant de remorque d'envergure européenne.