VPN Autos enchaîne les ouvertures de franchises
Le réseau VPN Autos a accéléré son développement. Alors que l'enseigne expose au salon Equip Auto, elle a fait le point sur les dernières ouvertures de lieux de vente. Et l'étendard orange et blanc a été érigé dans sept nouvelles villes. Un renfort qui porte le total à 26 centres de distribution en France à fin octobre 2019. "Nous devrions encore obtenir la signature de 5 autres partenaires avant la fin de l'année", ajoute David Rairolle, le directeur des activités de VPN. Pour mémoire, le plan de déploiement table sur un périmètre de 40 sites à la fin de l'exercice 2020.
Cette vague d'inaugurations a notamment marqué l'arrivée de l'enseigne de VO en Alsace. A Colmar (68), Florent Beaurir a pris le panneau qu'il a associé à celui de Siligom pour les activités après-vente. VPN Autos s'est également étendu vers le Sud, puisque Stéphane Pradal, l'ancien agent Nissan d'Alès, a opéré un virage pour s'engager dans la franchise VO en même temps que chez Point S. David Rairolle a par ailleurs enregistré l'adhésion de Brice Renouard, agent Renault, qui commercialisera des VO sous le panneau VPN, à Pacé près de Rennes (35), dans les locaux d'un ancien centre Dacia.
Parmi les autres nouveaux emplacements, il y a celui de Migné-Auxances (86), près de Poitiers. Une opération réalisée après le rachat d'Alliance Automobiles par Christophe Menu, un agent Peugeot et Citroën, qui compte développer une offre de VO récents et 0 Km en plus d'une activité sous l'enseigne Eurorepar Car Service. Autour de son site en propre de Toulouse, David Rairolle recense un troisième centre en Occitanie. A Saint-Gaudens (31), Pascal Sala, ex-agent Peugeot, poursuit son activité en constituant un stock de VO multimarque par les offres de VPN, tout en aménageant un atelier aux couleurs orange pour le service après-vente. Toujours dans la Haute-Garonne, VPN a concrétisé pour la première fois un corner dans un centre-auto, en l'occurrence le Point S de Cornebarrieu, exploité par Patrick Potaux. Enfin, en région francilienne, la famille Omnes, connue pour son attachement à Lancia puis Fiat, a inauguré le 17 octobre 2019, un showroom à Versailles (78).
Prêt Pro fait son apparition
L'emplacement des prochaines ouvertures n'a pas été révélé. Toutefois, Thomas Raffeneau, le responsable du réseau VPN Autos, cible particulièrement l'Est, le Sud-Est et la région Rhône-Alpes. "Le Nord de la France n'est pas une priorité pour des raisons logistiques", précise-t-il. Disposé à passer des accords avec des tiers en vue d'améliorer sa qualité de prestation, David Rairolle vient d'ajouter Prêt Pro à son écosystème. Ce courtier en financement professionnel facilitera la recherche des investisseurs désireux de monter un projet avec VPN Autos. "Nous cherchons aussi des solutions de géomarketing destinées à étudier les dossiers et recommander les meilleurs emplacements", glisse le directeur des activités.
La rentabilité demeure complexe à isoler des services après-vente dans le bilan des franchisés. A Nantes, cependant, David Rairolle estime à 1,5 % la profitabilité de son partenaire. Pour mémoire, ceux-ci payent un forfait de 1 400 euros par an pour avoir le droit d'exploiter la marque. Un montant qui tombe à 1 200 euros, voire 800 euros pour les investisseurs qui optent pour un corner. "Nous ne voyons pas de migration du corner vers la franchise. Les choix sont faits dès le départ", dit-on chez VPN Autos.
Un rythme de 11 650 VO en 2019
Cette année, la franchise a le vent en poupe. Concernant les ventes aux professionnels, au cumul à fin août, les volumes avaient progressé de 9 %, à 5 901 unités, ceux de VPN Autos à Bordeaux avaient bondi de 11,7 % à 1 242 et ceux de Toulouse observaient un gain de 13,3 % à 486 unités. Pour la fin de l'année, le directeur table sur un volume de 9 000 véhicules en BtoB (+7,6 %), de 1 900 à Bordeaux (+5,8 %) et de 750 à Toulouse (+14,3 %), soit un total de 11 650 unités en 2019 (+7,7 %). Le prix moyen des véhicules s'élevant à 16 000 euros HT environ, d'après la direction.
Au sujet des ventes aux clients particuliers, après huit mois d'activité, 2 951 unités ont été comptabilisées (+46,7 %) du coté des franchisés et 1 459 unités (+19,5 %) pour les filiales, soit un total de 4 410 unités, en croissance de 36,4 %. Au terme de l'exercice 2019, VPN Autos pense atteindre 4 400 ventes avec les franchises (+50,1 %) et 2 100 ventes via les filiales (+27,2 %), soit un cumul prévisionnel de 6 500 VO (+10,5 %).