VPN Auto façonne son avenir digital
Recoller au peloton de tête. Voilà ce qui a présidé aux récents efforts consentis par la direction de VPN Auto. Un effort qui s’est particulièrement focalisé sur le digital. Lors de la convention annuelle, qui s’est tenue du 10 au 12 novembre 2019, David Rairolle, le fondateur du réseau de franchise, a présenté les grandes lignes de l’exercice 2020, en tête desquelles se trouve le lancement du nouveau site Web.
La date exacte n’est pas encore fixée, mais ce lancement devrait intervenir au milieu du premier trimestre, selon les prévisions du dirigeant. Alors, le parcours phygital du client de VPN s’en trouvera amélioré par une interface simplifiée. "Nous avons analysé ce que font les sites concurrents pour comprendre nos points d’amélioration", explique-t-on. L’histoire retiendra que des enseignes comme Décathlon ou Mr Bricolage ont servi de modèles à la stratégie multi-locale.
Un site vieillissant et aux technologies obsolètes sera remplacé par une vision plus avant-gardiste et ouverte aux futures évolutions possibles de la distribution automobile. Le module de paiement en ligne a donc été transposé et autorise un achat financé de véhicule directement en ligne. "Cela ne pèse peut-être que 2 % des demandes à ce jour, mais nous devons nous tenir prêt à traiter un plus grand nombre de client", laisse entendre David Rairolle.
La maquette présentée laisse apparaitre une interface constituée d'une barre de recherche intelligente et de possibilités de tri thématique (par marque, modèle, catégorie ou encore positionnement de marché de VPN). Les prestations de financement et d'entretien sont également mises en avant pour montrer la complétude de l'offre du réseau. Un réseau qui a accueilli avec enthousiasme l'aboutissement prochain de ce projet.
Les franchisés et la reprise express
VPN profite de l'aubaine pour se doter d'un nouvel outil marketing qui fera un suivi et une évaluation statistique du comportement des visiteurs du site internet. Il renforcera les équipes de l'enseigne dans leur capacité à adresser des messages personnalisés aux prospects ayant consulté la page web d'une des agences. Parlant de la publicité, il faut souligner que VPN Auto annonce une augmentation du budget alloué, en 2020, afin de gagner des points de notoriété sur le territoire.
La vente n'est pas le seul sujet. VPN Auto va muscler son process de reprise. "Nous avons été parmi les premiers à proposer le rachat direct des véhicules et nous avons fait l'erreur de ne pas y donner accès à nos franchisés", analyse le fondateur de l'enseigne. Dès à présent, il leur propose de souscrire à une option les propulsant sur la nouvelle plateforme Rachat Express. Pour 49 euros par mois, à titre de participation au financement de l'architecture virtuelle, ils recevront des demandes de reprises formulées par les particuliers. Selon les estimations moyenne, cela pourrait représenter 30 à 40 leads mensuels. Une adhésion non obligatoire, "mais fortement recommandée", clarifie David Rairolle.
Après trois ans de développement et presque 400 0000 euros d'investissement, VPN se rapproche également de la finalisation de son logiciel de gestion interne. Son étalonnage sera réalisé au lancement de la plateforme de vente BtoB, attendu en 2020. Celle-ci solutionnera notamment une des problématiques des franchisés, à savoir la réservation en temps réel des véhicules disponibles dans le stock central.
Trois créations de commission
Avec la signature prochaine d'un nouvel entrant, qui installera le panneau à Saint Lô, Cherbourg (50) et Caen (14), à côté de son activité BH Car, et les quatre potentielles recrues sur les tablettes, le réseau passera la barre des 30 sites à fin 2019. VPN Auto vise donc plus sereinement celle des 40 points de vente, à fin 2020, en comptant les éventuelles défections. Ce qui ne va pas sans projets de structuration.
Le marketing, les achats et la méthode commerciale feront donc l'objet de la création de trois commissions distinctes dans un court délai. Ainsi en a-t-il été décidé lors de la convention. En revanche, la tête de réseau va exiger une uniformisation de la qualité. Il existe, selon les cadres dirigeants, trop de disparités entre les membres nationaux. Pour mieux les accompagner, l'équipe de développement et d'animation du réseau opérera un recrutement, en 2020.