Volkswagen lance un processus de vente numérique en concession
Si les constructeurs travaillent d’arrache-pied au développement des ventes de voitures en ligne, l’essentiel du business passe encore par les réseaux de distribution physiques. Les concessions ont encore de beaux jours devant elles, à condition toutefois de se mettre à la page en termes de nouvelles technologies.
Prenons l’exemple du processus de vente qui repose encore et toujours sur quantité de documents papiers à signer, une "anomalie" à l’heure de la dématérialisation et de la digitalisation. Le groupe Volkswagen, par l’intermédiaire de sa captive Volkswagen Financial Services (VWFS), a développé en l’occurrence un processus de vente entièrement numérique. Une initiative pour le moment réservée au marché allemand.
Une seule signature numérique
"De nombreux clients souhaitent une conclusion plus rapide, plus simple et plus sûre du contrat de location ou de financement chez le concessionnaire automobile", constate Stefan Imme, le directeur de la transformation digitale chez VWFS. Pour le coup, la solution de la captive ne nécessite qu’une seule signature numérique par vente quand une procédure papier en nécessite 14.
La base de la procédure est la création par les clients d’un compte sur la plateforme indépendante d’identité Verimi. Un compte qui pourra leur servir à acheter une voiture chez VW ou tout produit ou service proposé par un autre partenaire de la plateforme. Verimi a récemment été approuvé par l'office fédéral allemand de la sécurité de l'information.
Le projet est actuellement en cours de déploiement chez le concessionnaire Autohaus Holzberg de Braunschweig, appartenant au groupe Voets, et sera étendu à moyen terme dans toute l'Allemagne.