Vivocaz veut créer le dossier digital du véhicule
Aller plus loin dans l'expérience. Vivocaz a enfin dévoilé son application mobile, lors du salon Equip Auto, et il apparait assez rapidement que la start-up souhaite aller plus loin que la digitalisation du carnet d'entretien. Il s'agit en effet de stocker toutes les factures relatives au véhicule pour, non seulement, avoir l'historique des visites à l'atelier mais aussi une vision très précise du budget automobile.
Gratuite, l'appli Vivocaz est téléchargeable sur les terminaux Android et iOS. Grâce à l'immatriculation, toutes les données techniques sont récupérées dès le début du parcours d'utilisation. Alors, l'interface permet de dématérialiser tous les documents, toutes les factures chez des professionnels, mais également tous les tickets de caisse du quotidien (carburant, péages, stationnement, lavage…). Comme un gestionnaire de flotte, l'utilisateur particulier peut suivre le budget réel de son véhicule, notamment en ayant recours à des graphiques.
A la faveur d'un accord avec Autovista, d'un travail d'analyse des données contextuelles du marché et du suivi du vieillissement du véhicule, Vivocaz fournit en temps réel une cotation. Ainsi, en recoupant avec le tableau du coût total de détention, qui intègre les modalités de règlement du financement, l'automobiliste peut prendre des décisions quant à son projet de revente de son bien.
Pour fidéliser les clients des marchands VO
Pour le fondateur et directeur général, Jean-Charles Roy, le but est évident : "Nous voulons être le tiers de confiance du consommateur à qui nous allons fournir une information fiable". Mais pas uniquement, Vivocaz nourrit une autre ambition. Celle de devenir un levier de fidélisation pour les acteurs du marché du VO. Raison pour laquelle, ils seront les principaux relais de communication auprès des particuliers. Et moyennant un abonnement mensuel, ils accèderont à une interface de suivi de leurs clients pour gagner en proactivité.
Trois garages, dont deux d'entre eux commercialisent des VO récents, ont accepté de tester le concept proposé par Vivocaz. Ensemble, ils représentent un potentiel de 2 000 VO par an. "Nous négocions avec deux enseignes supplémentaires, qui vendent respectivement 6 000 et 9 000 unités par an", confie Jean-Charles Roy.
Un écosystème de partenaires
Le modèle économique implique par ailleurs un mode de partenariat rémunérateur pour la start-up. Elle a contracté avec d'autres fournisseurs de services à qui elle apporte des clients. A son lancement, Vivocaz compte donc dans son écosystème des collaborations telles que celles de CapCar (infomédiaire), EasyVerif (expertise), PayCar (paiement sécurisé), E-plaque (immatriculation) et WeProov (état des lieux). Selon les accords, Vivocaz et ses partenaires fonctionnent sur la base du commissionnement en tant qu'apporteur d'affaires. Par ailleurs, les utilisateurs pourront profiter du service gratuit fournit par Histovec (historique véhicule).
L'application en elle-même va encore subir des modifications à court terme. Il sera alors possible pour les utilisateurs de photographier les documents pour automatiser la lecture des informations importantes à renseigner dans les tableaux. Une évolution qui doit concourir à l'adoption de la solution par une simplification des process.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.