S'abonner
Distribution

Vers plus de disparitions de concessions en 2014

Publié le 11 décembre 2013

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Après avoir touché le fond cette année, la distribution espagnole espère entrevoir un léger rebond du marché en 2014. Mais plusieurs concessions ne passeront pas le cap...

L'organisme Faconauto, par la voix de Jaume Rouras, estime que l'ensemble des concessionnaires espagnols terminera l'année dans le rouge, avec une rentabilité négative de 0,5%. Tout en précisant qu'il existe de grandes disparités selon les distributeurs et que plus de la moitié d'entre eux sont au-delà de -0,5%.

Cette valeur est meilleure que l'an passé, mais Jaume Rouras explique que cela est dû à des restructurations des affaires et à des suppressions d'emplois (environ 50000 postes ont été détruits dans la distribution espagnole depuis le début de la crise).

Cependant, Faconauto veut croire à des lendemains meilleurs et préconise le maintien des plans d'aides à l'achat Pive et Pima Aire. Avec la confirmation de ces dispositifs, le marché de la vente de VN pourrait croître de 11% en 2014. En revanche, Faconauto table sur plus de fermetures de concessions lors du prochain exercice, résultat d'un nécessaire ajustement au volume du marché. Une tendance que les constructeurs alimentent en demandant plus de concentration géographique. 

En outre, Jaume Rouras encourage les distributeurs à mettre en avant des offres packagées incluant le véhicule, le financement et l'entretien. A ses yeux, c'est le seul moyen d'enrayer la chute de l'activité après-vente, pourtant plus que jamais vitale. Une activité qui doit désormais composer avec un marché noir en forte croissance... 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle