S'abonner
Distribution

Une succursale BMW, finalement

Publié le 28 mai 2004

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Longtemps réfractaire à cette idée, BMW vient de prendre tout le monde à contre-pied en ouvrant les portes de sa première succursale en France, dans le 15e arrondissement parisien. Celle-ci devrait être unique dans l'Hexagone et servira de vitrine à l'ensemble du réseau. Il ne faut...

...jamais dire jamais. La preuve. BMW avait pendant longtemps rejeté l'idée de mettre sur pied une succursale, estimant qu'il n'en avait pas besoin et que la distribution revenait entièrement à son réseau de distributeurs. BMW France a cependant dérogé à ses principes en ouvrant une succursale BMW Mini en plein cœur du 15e arrondissement parisien. Si le constructeur bavarois a mis longtemps à se décider, il n'a en revanche pas lésiné sur les moyens : 15 millions d'euros ont été nécessaires pour ébaucher un superbe site de 5 100 m2 dont 1 000 m2 de parking et 1 200 m2 de hall d'exposition. "Cette succursale se veut avant tout un site pilote pour l'ensemble de notre réseau. Nos distributeurs auront une période de trois à quatre ans pour imiter ses standards et les mettre en application dans leurs concessions", explique Didier Maitret, président de BMW Group France. Le dirigeant insiste donc pour que les distributeurs viennent voir ce site pilote et s'en inspirent.

14 ponts opérationnels

L'ensemble est plutôt réussi et reste à des années lumière du concept de garage. La totalité du hall d'exposition est carrelée, doté d'un éclairage surpuissant qui met en valeur l'ensemble de la gamme BMW. La valeur ajoutée du showroom réside dans ce nouveau concept de "Brand Highland", une sorte de petit loft équipé d'un écran plasma, de fauteuils en cuir formant un petit salon ainsi que d'un meuble dans lequel le client peut choisir à sa guise toutes les teintes intérieures souhaitées pour son futur véhicule. "Tous les points BMW du réseau devraient recevoir les composantes de Brand Highland d'ici octobre", précise Patrick Shettle, directeur de la branche BMW distribution. L'ensemble du décor reste malgré tout relativement sobre pour coller à la philosophie BMW : "Pas de décor, rien aux murs, tout pour le véhicule", résume Patrick Shettle.





En chiffres

Réseaux BMW en 2003


  • 181 C'est le nombre de sites primaires
  • 101 C'est le nombre d'investisseurs
  • 13 C'est le nombre de contrats de réparateurs agréés
  • 183 C'est le nombre de points après-vente
  • Une vitrine pour le réseau

    L'espace après-vente n'a pas non plus été négligé. Quatorze ponts sont d'ores et déjà opérationnels : "Notre but reste de maximiser le service client en passant à une moyenne de 5 clients par pont et par jour", explique Patrick Sheetle. La première succursale BMW devrait officiellement ouvrir ses portes au mois de juin prochain et pourrait commercialiser 400 VN à plein régime. "Mais il ne s'agit pas de couper l'herbe sous le pied de nos distributeurs", prévient Didier Maitret, comme pour rappeler que cette succursale sera unique dans l'Hexagone. "Aucune stratégie de filialisation n'est en cours, le groupe BMW a uniquement l'intention d'ouvrir une succursale dans une grande ville par pays européen", rappelle le dirigeant qui précise que "la succursale servira avant tout de vitrine pour l'ensemble du réseau". En revanche, d'ici trois ans, BMW se réserve le droit d'installer une "base arrière" à cette succursale parisienne aux abords de l'A86, quand le besoin s'en fera sentir et surtout "pour éviter toute saturation de la succursale parisienne", conclut Didier Maitret.


    Tanguy Merrien


     

    Voir aussi :

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle