S'abonner
Distribution

Une banque de et par les concessionnaires ?

Publié le 7 novembre 2012

Par Tanguy Merrien
< 1 min de lecture
Dès sa prise de fonction à la tête de la Faconauto, Jaume Roura, président des concessionnaires espagnols, a lancé une idée qui pourrait faire long feu : créer une captive de distributeurs et laisser de côté les établissements de crédit classiques. Reste à connaître les conditions…

Jaume Roura, tout nouveau président de Faconauto, association nationale des concessionnaires espagnols, n’a pas attendu longtemps pour marquer de son empreinte le début de son mandat à la tête du syndicat. En effet, dès l’ouverture du 21e congrès de Faconauto qui se déroule ces jours-ci, le nouveau dirigeant a fait savoir qu’il aimerait voir, "à terme, la création d’un réseau financier propre aux différents points de vente membres de l’association afin de laisser de côté les banques, et ce dans le but de faciliter le crédit aux distributeurs". Selon Jaume Roura, ces mêmes banques ont progressivement fermé leurs portes aux PMI/PME, et c’est pourquoi ces "distributeurs auraient intérêt à former une entité bancaire entre eux".

Il reste désormais à connaître dans quelles conditions et comment une banque pour les distributeurs pourrait voir le jour. Si la déclaration de Jaume Roura a produit son effet dans l’assemblée, l’inconnu est total quant à sa faisabilité. Qui financerait cette banque ? Comment ? Quelles seront les réactions des autres banques ? Les questions sont nombreuses et demeurent pour l’instant sans réponses.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle