S'abonner
Distribution

Un tiers des Européens est plus enclin à acheter un véhicule en ligne

Publié le 4 septembre 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Une étude conduite par CarNext.com auprès de 3 000 personnes, dans six pays d'Europe continentale, parvient à la conclusion que l'idée de l'achat de véhicule en ligne a fait une percée dans l'esprit des consommateurs, au lendemain du confinement. 31 % y pensent davantage.
La livraison à domicile est attendue par 34 % des personnes sondées disposées à acheter un véhicule en ligne.

 

C'est un peu le monde d'après. Après la phase de confinement qui a touché l'Europe et la mise en place de mesures sanitaires, il apparaît que les Européens sont plus susceptibles d'acheter leur prochain véhicule en ligne. Ils sont 31 % à s'inscrire dans ce mouvement, à en croire les résultats d'une étude réalisées par CarNext.com, à travers six pays, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et le Portugal.

 

3 000 personnes ont répondu au questionnaire qui avait pour but d'évaluer en quoi la pandémie de la Covid-19 a-t-elle influencé leur point de vue sur la mobilité. D'abord, il est à noter que 81 % des personnes interrogées dans les pays sondés sont désormais plus susceptibles de se déplacer en voiture que de prendre les transports en commun. Et alors, pour ceux qui doivent s'équiper, le véhicule d'occasion s'affirme comme la solution privilégiée par 69 % des sondés.

 

Se décider à acheter en ligne est une chose, mais pas à n'importe quelle condition. Dans les 6 pays d'Europe continentale intégrés à l'étude, 65 % des répondants affirment qu'ils seraient plus disposés à franchir le pas si le vendeur en ligne leur fournit un historique d'entretien complet et garantit des contrôles mécaniques complets. A ceci s'ajoutent chez les conducteurs le besoin d'une livraison à domicile (34 %) et la possibilité d'un remboursement après 14 jours (50 %). Des exigences qui jouent en faveur des professionnels capables d'en faire des arguments de vente.  

 

En France, le profil-type de l’acheteur d'un véhicule d’occasion en ligne serait un homme de 35/44 ans, résidant principalement en Ile-de-France. Cette frange de la population ayant un attrait pour l’achat en ligne tourne autour de 45 %, d'après les relevés d'enquête statistiques. "A ce jour, le volume des ventes de véhicules intégralement réalisées en ligne, avec une livraison à domicile ou sur l’un de nos 5 sites de vente et livraison en France, dépasse déjà 10 % du volume global", rapporte pour sa part Stan Deveaux, le directeur de la filiale hexagonale de CarNext.com.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle