S'abonner
Distribution

Un grossiste VN sur Internet

Publié le 3 novembre 2006

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Afin de séduire de nouveaux clients, Olivier Vera, patron d'Autonetwork, propose désormais un accès gratuit à son outil extranet qui permet de comparer les prix et équipements des véhicules en Europe. Olivier Vera a débuté dans l'automobile en 1994, à La Rochelle....
Afin de séduire de nouveaux clients, Olivier Vera, patron d'Autonetwork, propose désormais un accès gratuit à son outil extranet qui permet de comparer les prix et équipements des véhicules en Europe. Olivier Vera a débuté dans l'automobile en 1994, à La Rochelle....

...Au gré de la jurisprudence européenne, son métier a évolué de mandataire automobile à revendeur indépendant. Depuis 5 ans, il est grossiste en véhicules neufs et livre tout autant les indépendants que les distributeurs agréés. Aujourd'hui, à travers sa centrale d'achat Autonetwork, il annonce un volume de vente de 1 600 VN et 400 VO, essentiellement sur stock, et table sur un doublement de son activité d'ici deux ans.
Autonetwork s'approvisionne auprès de distributeurs agréés en Europe. "Nous achetons aussi des lots auprès d'importateurs ou de filiales de constructeurs en Europe, parfois en France, à condition que les véhicules soient exportés et ne puissent pas revenir dans le pays d'origine. Nous pouvons, par exemple, nous engager sur un lot de 200 voitures, dont un lot de 50 que nous mettons à disposition de nos clients sur notre extranet, et trois autres lots que nous confions directement à de gros faiseurs", explique Olivier Vera.
L'accès à cet extranet (accès internet sécurisé) est désormais proposé gratuitement à ses clients professionnels. Il permet de consulter le stock de VN et VO mais aussi de commander un véhicule sur-mesure. L'intérêt de l'outil prend ici toute sa dimension : il permet de comparer les prix et les équipements du véhicule d'origine européenne par rapport à la version française. Quelle que soit l'origine du véhicule (7 pays d'approvisionnement), la liste de tous les équipements de série apparaît en français, avec ceux en plus et ceux en moins (qu'il sera possible d'ajouter en option si le client final le souhaite). Lorsque le choix est fait, un devis puis un bon de commande avec tous les équipements, couleur, options et prix, peut être imprimé. L'équipe d'Autonetwork se charge du suivi de la commande auprès du fournisseur, des formalités administratives en produisant un dossier complet "prêt à immatriculer" et même de la logistique. Et tout ça pour combien ? "Nos prix sont nets, c'est à nos clients de définir leur prix de vente en y incluant leur marge". 
 
X.C.


 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle