S'abonner
Distribution

Toulouse Enchères vise les 30 000 adjudications en 2020

Publié le 16 octobre 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La maison de ventes aux enchères se montre confiante. Elle estime que le bilan annuel pourrait faire état de plus de 30 000 unités, ce qui reviendrait à stabiliser les scores par rapport à l'an passé.
Toutes salles confondues, le montant d'adjudication de Toulouse Enchères Automobiles pourrait dépasser 200 millions d'euros en 2020.

 

L'euphorie du marché de l'occasion tire les chiffres du groupe Toulouse Enchères Automobiles vers le haut. La performance globale a augmenté de 15 %, selon Guillaume Arnauné, le directeur général. Ses statistiques font état d'un invraisemblable taux de vente au premier passage, supérieur à 90 %. Si bien que le groupe table désormais sur un volume total supérieur à 30 000 unités, à la fin de l'exercice 2020. "Nous serons donc étals par rapport à l'an passé et nous pouvons nous en féliciter au regard des récents événements", commente Guillaume Arnauné.

 

Le rapport entre l'offre et la demande joue également en sa faveur. Faute de produits dans un contexte de demande soutenue, les professionnels qui fréquentent les salles de ventes aux enchères du groupe ne regardent pas à la dépense. L'inflation est nette. Les prix gonflent de 10 à 15 %. "Pour faire simple, nous vendons un véhicule au même tarif que l'an passé alors qu'il est plus âgé", analyse le directeur général. Le montant d'adjudications total pourrait donc s'établir à plus de 200 millions d'euros au soir du 31 décembre 2020. Un score qui serait similaire à celui l'année dernière.

 

Guillaume Arnauné appelle cependant à la raison. La période d'envolée des ventes pourrait toucher à sa fin plus soudainement que prévu. "Le marché va rester dynamique pendant quelques mois, consent-il, mais les indicateurs montrent que tout cela reste fragile". Les professionnels les plus aguerris en visite lui témoignent de l'incertitude. Les difficultés du segment des 0 km et la pénurie avérée des buy-back ne font qu'ajouter un voile de flou.

 

Toulouse Enchères se prépare à faire face. Le groupe qui a ouvert une salle à Marseille en fin d'année 2019, joue la carte du renforcement des équipes. Guillaume Arnauné procède à des recrutements pour accroître sa capacité à rayonner et à approvisionner ses salles de ventes aux enchères pour satisfaire les besoins de la clientèle. "Notre modèle économique et fonctionnel tient la route, nous pouvons avoir confiance", commente-t-il. Un effort qui pourrait s'accompagner de mesures marketing sur lesquelles il reste encore discret. Le projet n'est pas tout à fait ficelé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle