S'abonner
Distribution

Thivolle ouvre une plateforme web pour les VO à professionnel

Publié le 29 septembre 2020

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Depuis octobre 2020, le groupe de distribution dispose d'une interface en ligne qui permet aux agents et MRA de commander des véhicules d'occasion récents. Un projet doublé d'une initiative avec Hiflow pour la livraison des particuliers.
Le groupe Thivolle va permettre la livraison de VO au domicile des particuliers avec Hiflow et poussera l'interface d'Autolaura, le 1er octobre 2020.

 

Le département VO du groupe Thivolle est en ébullition. Le mois d'octobre et plus largement la fin d'exercice 2020 verront la concrétisation de nombreuses initiatives. Dès le 1er octobre, le distributeur multimarque va appuyer sur le bouton et mettre en ligne Autolaura.fr, une interface consacrée à la commercialisation de véhicules d'occasion récents auprès des MRA et des agents de toute la France. "Il ne s'agit pas d'en faire une machine à gaz, mais un service de proximité pour des professionnels qui ont des besoins bien identifiés", confirme le projet au Journal de l'Automobile, Frédéric Grand, le directeur de l'activité occasion du groupe Thivolle.

 

Autolaura.fr sera une extension de Laura, la structure attachée au BtoB. Les professionnels pourront s'inscrire et sous réserve de validation auront accès au catalogue des produits issus des concessions. Un commercial a été recruté et comptera dans les effectifs à partir du 30 septembre 2020. Il aura la pour mission première de prospecter à travers la France et de conquérir ces agents et MRA qui n'ont pas pris l'habitude de solliciter les concessionnaires pour se fournir en matériel.

 

Pas d'objectif de volume de vente, le groupe Thivolle donne la priorité à la qualité de la relation. Toujours est-il que ce site internet ouvre un canal de vente qui va accélérer la rotation et permettre de réduire les coûts d'approvisionnement en s'autorisant des négociations plus importantes sur des véhicules issus de sources françaises ou internationales. "Nous avons fait le constat que nos ventes tactiques partent souvent à des intermédiaires qui les revendent ensuite à des pros. Nous allons prendre ces volumes à notre compte", résume-t-il le fond de la démarche.

 

Renforcement des liens avec Hiflow

 

La livraison des véhicules pourra se faire par le biais de Hiflow, le partenaire logistique de longue date du groupe Thivolle. La société cofondée par Claire Cano-Houllier et Idris Hassim va aussi être impliquée dans l'accélération du distributeur sur le segment des ventes en ligne de VO. En effet, le 30 septembre 2020, ils vont officialiser la mise en service d'un nouveau module qui donnera la possibilité aux clients particuliers d'estimer les frais de livraison à domicile et ce, grâce à une connexion directe aux serveurs de Hiflow qui indiquera un tarif précis en temps réel.

 

"S’il nous arrivait ponctuellement de livrer des véhicules au domicile de clients qui en faisaient la demande depuis quelques années, la crise sanitaire a très clairement accéléré cette tendance. Cette solution nous a tout d’abord permis d’assurer la livraison de commandes effectuées avant le confinement par des personnes vivant à plus de 100 km de nos concessions, mais également à répondre à une massification de ce qui s’apparente à nouvel usage", commente Séverine Bouvier, la directrice marketing du groupe Thivolle. Elle s'est notamment appuyée sur le service de conseil du prestataire de livraison pour définir une grille tarifaire plus lisible. A terme, le coût pourrait se fondre dans le financement.

 

"Nous savons que nous répondons à une problématique qui a pu coûter des transactions par le passé", relève pour sa part Claire Cano-Houllier. Il n'y a donc plus de limite de kilométrage et tous les clients du pays peuvent aller au bout de leur intention, sans contrainte logistique. "Les études démontrent que 34 % des acheteurs sont près à franchir le pas de l'e-commerce VO si la livraison est assurée. Nous tablons sur un tel taux de pénétration à terme", se projette la cofondatrice de la société de transport. Ensemble, Thivolle et Hiflow ont écrit le cahier des charges et la personnalisation de la livraison a été poussée jusqu'à prévoir une présentation du groupe, de son historique et de ses services, lors de la remise des clés.

 

La reprise cash fin 2020 ?

 

La construction d'un centre de reconditionnement au service du groupe n'est pas à l'ordre du jour. Incompatibilité organisationnelle, dit-on en interne. Le groupe se concentre sur un autre enjeu. "Nous souhaitons disposer d'une solution de rachat cash avant la fin de l'année 2020", révèle Séverine Bouvier. Outre le fait de se constituer un canal d'approvisionnement supplémentaire, Frédéric Grand y voit la possibilité de se faire connaître du grand public et de ceux qui consomment des marques différentes de celles proposées par le groupe. "Nous allons mettre en œuvre un système en propre, sans intermédiaire, explique le responsable, et le montant de reprise communiqué aura valeur d'engagement définitif".

 

Pour mémoire, le groupe Thivolle a commercialisé 10 046 VO, en 2019, dont 6 173 unités à particuliers et 3 873 unités à marchands.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle