STVA lance sa "Box" VO
Activité encore jugée "timide" il n'y a pas si longtemps, le VO a représenté 20% de l'activité de STVA en 2014. A moyen et long terme, le groupe se fixe pour ambition d'atteindre l'équilibre entre le VO et le VN.
"Un quart des volumes VN ont disparu depuis la crise, l'impact économique a été très fort sur notre secteur d'activité. La saturation de moyens associée à la concurrence exacerbée sur le marché de la logistique nous ont ainsi obligés à trouver de nouveaux relais de croissance. Ces dernières années, nous avons observé une industrialisation très forte du marché de l'occasion. En 2014, 1,8 million de VO ont été traités par des professionnels, un volume qui reste faible au regard des 5,4 millions de VO immatriculés, mais qui équivaut au marché du véhicule neuf", expose Jean-Michel Floret, président du directoire de STVA.
Pour atteindre cet équilibre, le groupe a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant sa "box", qui englobe l'ensemble des offres dédiées à l'activité occasion, telles que le transport, le stockage, la préparation, la carrosserie, la réparation ou encore la prise de photos des véhicules. Initialement organisé pour gérer des gros volumes, le groupe va même jusqu'à proposer des services de convoyage et de mise en main à domicile.
"Il existe une très forte attente des professionnels sur cette typologie de services, précise Jean-Michel Floret. Le groupe STVA entend renforcer sa position auprès des constructeurs, des groupes de distribution, des marchands ou des loueurs. Selon leurs besoins et leur stratégie commerciale, les professionnels peuvent choisir à la carte chacune des prestations proposées. Une plate-forme digitale permet de suivre en temps réel les commandes, les opérations en cours ou de réaliser des reportings personnalisés.
Neuf laboratoires photos
Afin de respecter sa promesse, "Vendre plus vite, plus loin et aux meilleurs conditions économiques", le groupe mise sur son réseau de plates-formes en France, au nombre de vingt, pour optimiser la gestion des flux de transport entre le lieu d'enlèvement du VO et sa livraison finale. "Notre approche peut s'apparenter à celle des messageries express", illustre Franck Levy, directeur des flux VO et des nouveaux services de STVA. Sur neuf de ses centres de logistique, STVA a notamment développé des laboratoires qui permettent de prendre des photos à 360° à l'extérieur comme à l'intérieur. Le groupe étudie également la possibilité de proposer des vidéos.
Des corners de vente intégrés dans les centres logistiques
Aujourd'hui, la prestation la plus plébiscitée reste le schéma de transport. "Nos centres peuvent également représenter une base arrière intéressante pour stocker les véhicules des marchands ou des distributeurs implantés en périphérie urbaine, ou intégrer des corners commerciaux aux couleurs de nos clients, pour la vente à marchands ou la mise en main des VO à particuliers", détaille Franck Levy.
En 2015, l'opérateur vise un volume 100000 VO additionnels. "Nous avons déjà engrangé quelques contrats, dont un gros, qui nous permettent d'être confiants dans nos objectifs", assure Jean-Michel Floret. Actuellement déployée en France, la STVA "Box" pourrait ensuite poursuivre sa vie à l'étranger, à commencer par l'Allemagne.