Stampyt entre structuration et ouverture
Stampyt attaque fort en cette rentrée. L'entreprise a attendu le retour aux affaires des professionnels pour leur présenter la nouvelle composition de son catalogue. Un portfolio qui, au passage, ajoute des services jusque-là absents de son offre. En plus de la prise de vue (photo/vidéo et de la sécurisation des documents grâce la technologie blockchain, il faudra désormais compter sur une application d'inspection de carrosserie pour les actes de reprises à distance et une autre destinée aux scans à cadence industrielle.
Le tout se décompose donc en quatre modules distincts. Le service historique se classe sous l'appellation Stampyt Remarketing, la sécurisation des données, lancée il y a quelques mois, conserve le nom de Stampyt Protect, tandis que les deux nouveaux sont à retrouver derrière les solutions Stampyt Inspect et Stampyt Indus. Quatre produits pouvant être consommés de manière indépendante. "Nous avons une approche par besoin et le modèle économique se cale sur ce principe, explique Steeve Pineau, le responsable marketing et cofondateur de Stampyt. Nous n'allons pas encore proposer de licence globale".
A ce jour, un peu plus de 1 500 points de vente en Europe ont adopté Stampyt et son application mobile de prise de vue des VO. Au total, cela représente environ 5 000 utilisateurs qui prennent en moyenne 3 millions de photos par mois. Cette évolution du catalogue devrait participer de la croissance de l'entreprise. Cependant, le responsable marketing se refuse à toute projection volumétrique sur le plan de la conquête. Une progression qui pourrait se faire par le biais de nouveaux segments, tant cette stratégie de catalogue ouvre de noumbreuses portes.
"Nos logiciels sont dimensionnés pour la distribution, mais nous n'avons aucune réticence à travailler avec d'autres secteurs, se prononce Steeve Pineau à l'énonciation du cas des gestionnaires de flotte. Nous pourrions élargir nos horizons et les contacts sont pris. Les échanges se font de plus en plus nombreux", reconnait-il, s'en remettant, pour l'heure, à une posture opportuniste. Mais gageons que des annonces de déploiement, au moins sous forme de pilotes, suivront dans les mois qui viennent.
Il en va de même pour Stampyt Indus et la tendance à la construction d'usines de préparation des VO. Stampyt s'accroche à l'application mobile et ne considère pas d'investissements dans le matériel. Toutefois, la porte reste ouverte à des partenaires extérieurs qui voudraient employer le logiciel et son intelligence artificielle dans un équipement plus volumineux qu'un smartphone. WeProov a réussi l'exercice pour rendre la ProovStation performante, Stampyt pourrait inspirer d'autres acteurs. "Avec Stampyt Developer, nous donnons déjà cette possibilité d'exploitation de notre IA dans des solutions tierces", rappelle Steeve Pineau.