S'abonner
Distribution

Sipa organise des ventes privées

Publié le 5 juillet 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe bordelais fait un pas en avant vers l'e-commerce automobile. Durant un mois, il proposera à ses clients des véhicules neufs via une plateforme spécifique.

L'hiver dernier, Emmanuel de la Bouillerie, le directeur de l'agence Canal-Web, annonçait la disponibilité prochaine d'une plateforme virtuelle permettant la réalisation de ventes privées par les concessionnaires. Pour mettre à l'épreuve sa version bêta, il a trouvé un client et pas des moindres puisqu'il s'agit du groupe Sipa.

Depuis le 4 juillet et pour une durée d'un mois, le groupe Sipa procédera effectivement à une vente privée avec sa concession Seat Crystal Automobiles, située au Bouscat. "Nous avions une problématique sur des véhicules de présentation qui totalisent plus de 180 jours de stock et des modèles issus d'une offre constructeur, explique la direction marketing du groupe. Notre projet était lancé quand Canal-Web nous a démarchés avec cette solution clé en main qui paraissait cohérente."  

D'autres pilotes à suivre prochainement

Au total, dix véhicules seront donc soumis à la vente, mais les clients n'en découvriront que cinq à la fois. Moyennant le versement d'un acompte de 150€, ils peuvent réserver l'exemplaire souhaité. "Le concessionnaire n'a pas à ouvrir de compte VAD (paiement en ligne), nous proposons un compte de séquestre sur lequel l'argent est conservé avant de lui être intégralement reversé", explique Emmanuel de la Bouillerie. La banque retient 1,18% des transactions à titre de rémunération. Quant à Canal-Web, l'agence gagne en louant la plateforme de gestion. Pour le pilote, elle a été facturée 750€.

Dans les rangs du groupe Sipa, on étudiera de près les résultats. En cas de succès, il est envisagé un renouvellement de l'expérience avec d'autres marques du portefeuille. Emmanuel de la Bouillerie révèle pour sa part que deux dossiers sont en cours de négociation, avec deux autres groupes d'envergure, dont un Peugeot et un Mercedes. L'un voulant pousser des véhicules, l'autre des pièces détachées. L'été sera chaud !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle