SimpliciCar se tourne vers la Chine pour électrifier ses ventes
"2024 sera électrique ou ne sera pas". Par ces mots, Yoni Dayan pose les enjeux. Le président-fondateur de SimpliciCar s'emploie à trouver les moyens d'accroître la part des véhicules électriques dans ses ventes. Et le déploiement des premières solutions devrait intervenir à l'été prochain pour la franchise de transactions de voitures d'occasion entre particuliers.
À la faveur d'un accord avec un constructeur automobile chinois, SimpliciCar sortira sa propre voiture. Du nom de Simplici S1, elle entrera en compétition sur le segment des voitures sans permis électriques. "Nous avons observé le succès de la Citroën Ami et nous souhaitons proposer une alternative mieux équipée et avec plus d'autonomie pour un prix équivalent", expose Yoni Dayan.
Les derniers détails vont se régler dans les semaines à venir. Yoni Dayan assure que la voiture a passé l'épreuve de l'homologation européenne. Le logo a été déposé auprès de l'Inpi et deux cents unités vont entrer en production pour assurer le lancement national. "L'usine a une capacité de 1 200 voitures par an. Reste à savoir comment va évoluer la situation en mer Rouge, car cela fait bondir le prix du transport", partage le président de SimpliciCar.
Une gamme premium
L'enseigne devrait compter parmi les exposants au Mondial de l'Automobile. D'abord pour présenter cette Simplici S1. Ensuite pour officialiser une autre annonce. Après de longs mois de patience, le fondateur s'est rendu en Chine à la rencontre de constructeurs automobiles. À la suite de cette visite qui consistait à découvrir les produits et leur chaîne de fabrication, Yoni Dayan va devoir choisir un partenaire dont il importera les voitures électriques en France.
A lire aussi : Le bonus automobile a entraîné une hausse relative des ventes de véhicules électriques depuis 2019
"Deux constructeurs sont maintenant en ballotage. Nous étudions les dossiers avec nos conseils, rapporte le président de SimpliciCar. Au départ, nous recherchions des voitures électriques abordables, mais nous nous orientons vers des modèles qui aspirent à rivaliser avec les marques premium. Nous faisons aussi très attention aux détails logistiques pour le service après-vente".
Les voitures rejoindront les agences SimpliciCar dans un mouvement de diversification. Les franchisés ont la place nécessaire puisque les locaux nouvellement ouverts occupent généralement entre 250 et 300 m2. Pour le constructeur chinois à retenir, il y a, en retour, la promesse de pouvoir s'installer en France avec un réseau de 80 emplacements. Et même plus en fin d'année 2024, si l'on considère l'objectif de Yoni Dayan d'atteindre les 100 franchises.
Stratégie de repositionnement tarifaire
L'année écoulée n'a pas été de tout repos pour l'enseigne. Selon le président, quelque 22 000 voitures d'occasion ont été vendues sous mandat. Une augmentation de volume de 10 % que Yoni Dayan modère : "SimpliciCar a fonctionné avec plus d'agences, les ventes ont donc un peu reculé, à isopérimètre".
Pour endiguer la chute, il a changé de braquet. Le président de la franchise a invité les membres de son réseau à se positionner sur une autre typologie de voitures d'occasion. Ainsi, le prix moyen de transaction a fondu, passant de 25 000 euros environ à près de 18 000 euros. Un choix que tous les points de vente n'ont pas suivi, au regard de leur propre situation.
A lire aussi : Transakauto va changer le contrat de ses agences
En 2024, les ambitions vont à la hausse. SimpliciCar veut boucler 25 000 transactions sous mandat. Yoni Dayan pense que les voitures électriques et les hybrides rechargeables représenteront 30 % des voitures d'occasion. S'il ne donne pas encore de chiffres pour les voitures neuves électriques, il entrevoit une progression des mises à la route en contrats de LLD à société. SimpliciCar table sur 1 200 unités en 2024 contre 1 000 livraisons en 2023.
Sur le front des ouvertures, il est donc question d'ajouter une vingtaine d'agences en France pour franchir le palier de la centaine de sites. La franchise va aussi accélérer le déploiement en Belgique. Confortés par le bon démarrage de l'agence de Liège depuis août 2023, le président et son partenaire local planifient l'ajout de quatre à cinq sites au fil des mois à venir.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.