Scala Automobiles ouvre la première boutique éphémère Volkswagen
C’est une première pour la marque Volkswagen : l’un de ses opérateurs, le groupe Scala Automobiles, ouvrira les portes le 1er novembre prochain d’une boutique éphémère consacrée à la marque allemande. Sa particularité, être implantée dans l’un des plus grands centres commerciaux de l’agglomération perpignanaise, celui de Carrefour Salanca Claira, lui-même situé dans une vaste zone d’activité. Le distributeur n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai en matière d’opérations originales puisque c’est dans ce même centre commercial qu’il a récemment invité les visiteurs à venir essayer sa gamme de SUV grâce à un semi-remorque proposant une piste d’essai.
"Nous souhaitons avec ce showroom, situé dans le Nord de la ville, apporter un relai à notre concession placée au Sud de Perpignan", explique Clément Holonne, responsable marketing et communication du distributeur. Avec, à la clé, des horaires élargis par rapport aux concessions traditionnelles -9h / 20h- 6j/7 puis tous les jours pendant le mois de décembre. Mais pour Clément Holonne, ce showroom d’un nouveau genre constitue également l’occasion d’approcher différemment et de façon plus ludique des clients et prospects potentiels. Sur une surface de 100 m2, un seul véhicule exposé, changé tous les 15 jours environ, un espace pour les accessoires et les produits dérivés mais surtout une palette d’outils digitaux.
Tous les services d’une concession traditionnelle
Le vendeur sur place, aidé de trois jeunes en alternance, dispose d’écrans géants et de tablettes pour la consultation du stock VO des concessions, la configuration des véhicules neufs, les demandes de financements ou de reprises. La technologie de réalité virtuelle devrait également bientôt être disponible dans la boutique. Pour les essais, quelques véhicules seront disposés sur le parking du centre-commercial. Si ce n’est pas le cas, le client sera mis en contact avec la concession perpignanaise du groupe. « Les clients et prospects pourront retrouver tout l’univers Volkswagen et les services d’une concession classique dans un environnement plus fun et digitalisé », résume Clément Holonne.
Pour l’heure, Scala Automobiles devrait ouvrir les portes de cette boutique éphémère au moins jusqu’au 31 décembre 2019, même si une reconduction de l’initiative est envisagée selon les résultats obtenus. Pour amortir son investissement, le groupe espère écouler au moins 15 véhicules sur les deux premiers mois d’ouverture. « Même si la visée commerciale n’est pas la seule motivation de cette initiative, dont nous attendons aussi de la notoriété », conclut Clément Holonne.