Sandy : les distributeurs US paient la note
L’ouragan Sandy, qui a tant martyrisé la côte Est des Etats-Unis la semaine dernière, n’aura pas non plus épargné les grands groupes de distribution automobile.
Si le numéro 1 de la distribution automobile américaine, AutoNation, s’en est sorti à bon compte, aucune de ses 215 concessions situées dans la région n’ayant été endommagées, ce n’est pas le cas des autres grands groupes de concession. En effet, Penske ou encore Group 1 Automotive ont dû essuyer de lourdes pertes.
Ainsi, le groupe Penske a vu 36 de ses sites endommagés et qui ont dû fermer leurs portes plusieurs jours. Au total, le groupe aurait perdu plus de 1 000 VN pendant l’ouragan. "Les conséquences de la tempête devraient entraîner une baisse du coût de l’action de 2 à 3 cents sur le quatrième trimestre", a indiqué le groupe américain dans un communiqué précisant que le réseau de la région nord-est du groupe représentait 17 % de son volume de ventes total.
De son côté, Group 1 Automotive, titulaire des panneaux BMW, Honda et Mercedes avec 24 sites dans l’Etat du New Jersey, a essuyé une perte colossale de 2 millions de dollars après le passage de la tempête Sandy ! D’autres distributeurs locaux comme les groupes Sonic Automotive, Hendrick Automotive, Staluppi Auto, Lithia ou encore Larry H.Miller ont également enregistré de nombreuses pertes.
Les distributeurs américains n’ont pas été les seuls à souffrir du passage de Sandy. En effet, certaines marques comme Nissan (6 000 véhicules), Toyota (4 825 véhicules), Chrysler (750 véhicules) ou encore Fisker (330 Karma) ont toutes subi les foudres de l’ouragan.
Au total et après le passage de Sandy, ce ne sont pas moins de 16 000 véhicules qui ont été perdus. Un bilan dramatique pour le secteur automobile, mais à nuancer en comparaison de Katrina qui avait dévasté l’Etat de Louisiane en 2005. Le secteur automobile avait également payé un lourd tribut à l’époque puisque 325 000 véhicules avaient été détruits.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.