Robert-Claude Soria quitte le quotidien de la distribution
Un homme de détail pour un métier de détail. Robert-Claude Soria, président du pôle automobile du groupe Dubreuil, a décidé d'entamer une nouvelle vie, pas complètement en dehors de l’automobile, mais sans le stress du quotidien de la distribution.
Après près de quarante années de carrière professionnelle, le patron de Clara Automobiles, filiale du groupe Dubreuil, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Entré dans le groupe Dubreuil en 2007 pour prendre en charge la plaque Peugeot à Cholet (49), Robert-Claude Soria, avait à l'époque ajouté la direction de la plateforme de remise en état des véhicules d'occasion, Oscar.
La distribution est un métier de détail !
À la demande de Jean-Paul Dubreuil, alors président du groupe, Robert-Claude Soria, avait déjà à l'époque remis à plat toute l'organisation de cette première plateforme, inédite dans le paysage.
"Puis très vite, la transition s'est opérée avec Paul-Henri Dubreuil et nous avons mis sur pied la première rationalisation dans le monde de la distribution avec la création de Clara Automobiles", se souvient Robert-Claude. "Nous avons commencé par sortir la comptabilité de chaque concession, puis les fichiers clients, le tout dans un objectif de centralisation."
Le début d'une organisation plus "industrielle" avec l'animation des concessions par des services transverses dans chaque métier pour analyser les forces et les faiblesses de chaque site. "Le tout, avec la même volonté : comment devenir meilleur ? Comment réintégrer de la marque dans nos métiers ? C'est la question centrale de la distribution", avance-t-il. Celle qui a entraîné la centralisation de tous les services, des stocks VN et VO et la création d'une seule entité juridique. "Toutes ces années ont été une aventure humaine incroyable !", sourit-il.
Ingénieur en pétrochimie
Mais c'est un peu par hasard, que ce dernier est tombé dans le secteur de la distribution. Car après un diplôme d'ingénieur en pétrochimie, c'est chez le pétrolier Fina que ce dernier commence sa carrière professionnelle. Ses premières fonctions l'amènent à travailler de manière plus approfondie avec les constructeurs automobiles, et notamment BMW. Une occasion qui le conduit à créer une direction automobile des lubrifiants chez Fina. "C'est à partir de cette période que je suis tombé dans l'univers de la distribution et des réseaux", ajoute-t-il.
Juste après cette expérience, Robert-Claude Soria bascule définitivement dans le secteur en intégrant le groupe Bachelet Automobiles qui distribuait à l'époque BMW, Toyota, Opel et Suzuki dans l'Aisne, en Picardie.
Robert-Claude Soria garde ses fonctions de membre du Conseil de surveillance du GCAP (Groupement des concessionnaires automobiles Peugeot), ainsi que ses treize mandats sociaux au sein de la distribution.
Passionné d'automobile et fin connaisseur des marques et des gammes, il est également connu pour son souci du détail et de la précision, mais aussi pour son caractère "d’incorrigible râleur", comme aime à le dire Philippe Beaugé, directeur général de Clara Automobiles.
Son successeur en tant que président de la division automobile du groupe Dubreuil sera connu d'ici mi-juin 2024.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.