S'abonner
Distribution

Réseau Toyota : une quarantaine d’investisseurs en 2024

Publié le 3 octobre 2018

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le constructeur japonais va poursuivre le mouvement de concentration de son réseau de distribution en France. Son objectif est de passer à une quarantaine d’investisseurs d’ici à 2024.

 

Le mouvement de concentration du réseau Toyota en France n’est pas terminé. Rencontré à l’occasion du Mondial de Paris, Didier Gambart, le président de la filiale française du constructeur, a confié au Journal de l’Automobile que le processus n’était pas terminé. "Nous travaillons à un plan de consolidation de notre réseau qui devrait nous permettre d’atteindre une quarantaine d’investisseurs à l’horizon 2024", affirme le dirigeant. Il précise que ce resserrement ne se fera pas à marche forcée, mais plutôt au gré des successions et des départs en retraite.

 

Le réseau se composait de 71 investisseurs à la tête de 257 sites en fin d’année 2017. Au mois de juin, le nombre d’investisseurs était tombé à 66 et le nombre de points de vente à 266. Des mouvements ont été enregistrés depuis. Toyota compte à ce jour 260 points de vente, la dernière ouverture en date étant celle de Toulouse avec Eden Auto. L’objectif est de remonter à 265 sites dans les mois qui viennent, un volume jugé idéal par Didier Gambart. Les prochaines ouvertures au programme sont celles de Saint-Dié-des-Vosges (88), de Laon (02), de Soissons (02), de Chaumont (52) et de Vélizy (78). "Nous saisissons des opportunités sur des territoire où nous étions historiquement absents", confie le président de Toyota France.

 

Bientôt des showrooms éphémères?

 

La marque envisage ensuite de compléter son maillage national avec les Toyota Relais Service (TRS), des sites dédiés à l’après-vente comprenant également une activité VO. Douze implantations sont aujourd’hui en phase de test. Le bilan de cette expérimentation sera dressé à la fin de l’année. "Nous allons analyser l’apport de business, le niveau de satisfaction client et le bilan économique de ces sites", explique Didier Gambart. Si les bons résultats sont au rendez-vous, le feu vert sera donné pour monter à une quarantaine de sites d’ici à 2020. Toyota ciblera particulièrement les villes aux alentours de 15 000 habitants où le potentiel VN n’est pas suffisamment fort pour l’ouverture d’une concession traditionnelle.

 

Didier Gambart confie enfin que la mise en place de showrooms éphémères dans les galeries commerciales est à l'étude. "Nous pensons que cela pourrait être intéressant d'exposer la marque à un plus large public et d'aller à sa rencontre avec ce nouveau format de distribution", assure le président.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle