Rentabilité : distributeurs US et chinois aux antipodes
A l’image de la belle année commerciale vécue par le marché automobile américain en 2014, avec des ventes en hausse de 5,9% à 16,5 millions d’unités, les concessionnaires d'outre-Atlantique récupèrent à vitesse grand V le temps perdu.
En effet, selon un rapport de la Nada, l’organisation nord-américaine qui défend les intérêts des concessionnaires US, ceux-ci ont gagné en moyenne 1,2 million de dollars par affaire. Des gains supérieurs à ceux de 2013, qui se chiffraient à 900000 dollars. Une situation qui tranche singulièrement avec l’autre grand marché mondial, la Chine.
En effet, selon la Chambre de commerce des distributeurs d’automobiles de Chine (CADCC), 70 à 80% des concessionnaires chinois ont subi des pertes en 2014. En outre, selon une étude de satisfaction réalisée par la CADCC, les concessions détenues directement par des constructeurs (distribuant généralement des modèles importés) obtiennent de meilleurs scores en termes de satisfaction que celles détenues par des coentreprises chinoises.
Certains réseaux ont même sollicité leurs concédants afin que ceux-ci interviennent et les aident financièrement. Ainsi, Toyota par exemple, dont le réseau se trouve à 95% dans le rouge, devrait très rapidement injecter 300 millions d’euros dans son réseau, quand BMW devrait verser près de 700 millions d’euros à ses partenaires locaux pour les aider à compenser les pertes subies l’an dernier.