Renault s'invite dans les centres-villes
Les gens du marketing surprendront toujours. Alors que les villes européennes ont toutes pour politique de réduire drastiquement l'automobile dans leur centre, Renault lance un nouveau concept de distribution, à l'appellation difficilement prononçable.
Baptisé rnlt©, il a l'ambition de proposer aux visiteurs des centres-villes "une immersion inédite dans l’univers de la marque Renault où l’innovation, le design et la convivialité se rencontrent", indique le communiqué.
La première adresse se situera à Paris, au 104 boulevard Hausmann. Un quartier qui semble être prisé par les constructeurs, car Citroën y a installé son magasin éphémère "Le Chëvron", tandis que le Cupra City Garage est dans le prolongement de ce boulevard.
Ce premier rnlt© sera exploité par Retail Renault Group (RRG). Il s'agit d'un showroom de 180 m2, dans lequel les clients pourront notamment découvrir les nouveautés électriques de la marque, à savoir les Scenic E-Tech et R5 E-Tech. Le site comptera deux experts qui disposeront également d'outils digitaux.
Le site parisien, comme les futurs sites rnlt©, fonctionnera en synergie avec des établissements en périphérie afin d'offrir tous les services qu'un client peut trouver en concession habituellement, comme l'essai routier, la livraison ou l'entretien.
Dans les hypercentres
Pour assurer son rôle de vitrine, le concept rnlt© sera donc implanté dans des zones de forte affluence, en hypercentre ou dans des grands centres commerciaux. Avec une telle démarche, Renault estime que ces localisations privilégiées, au plus près des consommateurs urbains, garantissent "une accessibilité optimale et une visibilité maximale de la marque".
Une stratégie, qui du moins en France, peut paraître incongrue. Selon un article publié en novembre 2023 par nos confères du Parisien, "l’Insee a dévoilé une étude sur le taux d’équipement automobile des habitants d’Île-de-France et sur l’évolution de la tendance depuis 1975. Dans la capitale, 46 % des foyers possédaient une voiture en 1990, contre seulement 34 % en 2019 (date de la dernier étude)". Cette tendance est assez comparable dans les grandes agglomérations européennes, comme à Londres ou Rome qui ont imposé de très strictes réglementations de circulation automobile.
Renault a d'ores et déjà prévu une vingtaine de rnlt© dans les mois à venir, en partenariat avec des distributeurs. Après Paris, il devrait y avoir Neuilly-sur-Seine (92) mais le constructeur veut aussi exporter le concept puisqu'il annonce des ouvertures à Bruxelles, Milan, Rome, Rotterdam, Madrid, Londres et Berlin. Le logo Renault va également briller dans les centres-villes de Séoul, en Corée-du-Sud, et Medellin, en Colombie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.