Regain d'intérêt des acheteurs européens pour le VO
Une étude* comparative sur le marché automobile, intitulée GfK Trend Sensor, révèle les tendances consuméristes des clients de neuf pays européens. Si l'instauration des aides gouvernementales a eu pour effet d'uniformiser les habitudes de consommation en voitures dans la plupart des pays européens, la fin imminente de ces mêmes aides semble dessiner des disparités entre les marchés. Ainsi, en Italie, 12 % des consommateurs déclarent vouloir acheter un véhicule neuf dans les 2 ans à venir, contre seulement 4 % pour un véhicule d’occasion. Même préférence en Espagne et en Russie.
A contrario, 20 % des consommateurs en France, 19 % au UK, 13 % aux Pays-Bas, 11 % en Allemagne et 9 % en Pologne ont exprimé une nette préférence en faveur des voitures d'occasion. Seuls les Autrichiens ont des préférences équilibrées (15% et 12%).
Diesel, essence, ou les deux ?
Les moteurs Diesel qui ont la faveur des acheteurs français sont également plébiscités. La France en Autriche (7 %) et en Espagne (5 %). En Russie et au UK, en revanche, 6 % des consommateurs choisissent une voiture neuve à essence. Dans le cadre de l'achat d'une voiture neuve, les Italiens se prononcent à la fois en faveur du moteur Diesel, du GPL et de l'essence. L'étude révèle qu'il n’y a qu’en France et aux Pays-Bas que plus de 1 % des acheteurs potentiels envisagent un système alternatif, type hybride ou électrique.
L'investigation souligne également que les hommes de moins de 40 ans sont davantage enclins à acheter une voiture neuve ou d’occasion (resp. 12% vs 16%) dans les 24 mois à venir. Seulement 9 % des femmes de moins de 40 ans ont l’intention d’acheter une voiture et 15 % des acheteuses potentielles préfèreraient l’occasion. Enfin, en UK (33 %), en France (32 %), aux Pays-Bas (28 %), en Autriche (26 %) et en Allemagne (18 %), les jeunes hommes se tournent plus vers les occasions.
*Au total, 10 200 consommateurs, âgés de 15 ans et plus, de 9 pays européens (Allemagne, France, UK, Italie, Pays-Bas, Autriche, Espagne, Pologne et Russie) ont été interrogés.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.